Bron : la Métropole engage la transformation de la Place de la Liberté

Deuxième plus grande place de l’agglomération lyonnaise après la place Bellecour, la Place de la Liberté à Bron va faire l’objet d’une requalification d’ampleur. Porté conjointement par la Métropole de Lyon et la Ville de Bron, le projet vise à redonner à cet espace central sa fonction de lieu de vie, tout en répondant aux enjeux environnementaux, de mobilité et d’attractivité commerciale.
Une place centrale à repenser
Aujourd’hui principalement occupée par 400 places de stationnement et un marché forain les lundis et vendredis matin, la Place de la Liberté va être transformée pour devenir un espace plus végétalisé, apaisé et accessible. L’ambition portée par les collectivités est de créer un lieu propice à la détente, à la convivialité, aux mobilités actives et aux liens sociaux, tout en renforçant la connexion entre les deux polarités commerciales du centre-ville : les avenues Franklin Roosevelt et Camille Rousset.
Objectif : désimperméabiliser et végétaliser
Très minérale, la place constitue actuellement un îlot de chaleur important. Le projet prévoit la création de 2 740 m² de surfaces végétalisées et perméables supplémentaires, portant à 3 250 m² la surface totale traitée. Outre la lutte contre les effets des fortes chaleurs, cette démarche vise à améliorer l’infiltration des eaux pluviales et à offrir un cadre de vie plus qualitatif, avec la mise en place d’espaces de repos, de jeux et de loisirs accessibles à tous.
Un mail piéton structurant dès 2026
D’ici fin 2026, un mail piéton végétalisé sera aménagé entre les avenues Camille Rousset et Franklin Roosevelt, dans le prolongement du double alignement de platanes. Ce parcours reliera la place de Weingarten, au pied de l’Hôtel de Ville, à la Place de la Liberté grâce à la création d’un escalier. L’ensemble sera équipé de mobilier urbain qualitatif, de salons paysagers et réalisé avec des matériaux nobles.
Une deuxième phase d’aménagement est prévue à moyen terme. Elle comprendra notamment une aire de jeux, une zone de parc, une fontaine et pourrait accueillir à l’Est de la place des équipements de loisirs ou de restauration.
Un investissement métropolitain de 1,6 million d’euros
Les travaux préparatoires, déjà engagés, ont permis d’adapter les accès au parking. Le chantier principal débutera en septembre 2025 pour une livraison attendue fin 2026, sous réserve d’aléas. La Métropole de Lyon investit 1,6 million d’euros dans cette première phase, dont 180 000 € au titre des compétences communales de Bron.
Vers un centre-ville plus vivant et résilient
Cette requalification s’inscrit dans une dynamique plus large de redynamisation du centre-ville de Bron, déjà amorcée par les élus municipaux. L’enjeu est de transformer un espace aujourd’hui largement dévolu à la voiture en un lieu de vie intergénérationnel, apaisé et rafraîchi, reflet d’une ville plus résiliente face aux défis climatiques et plus attractive pour ses habitants, commerçants et visiteurs.