À Tarare, GCC Immobilier réhabilite un site textile emblématique

Inscrite depuis 1987 au titre des Monuments Historiques, l’ancienne manufacture JB Martin à Tarare entame une nouvelle phase de son histoire. Porté par la Ville de Tarare et GCC Immobilier, le projet de réhabilitation, conduit en collaboration avec les agences Afaa et Arnou Architectes, vise à conjuguer préservation patrimoniale et nouveaux usages.
Un chantier lancé dans le cadre de la Journée de l’Économie
La pose de la première pierre a eu lieu le 23 juin, à l’occasion de la Journée de l’Économie organisée pendant la Fête des Mousselines, de retour après dix ans d’interruption. Plusieurs figures institutionnelles étaient présentes, parmi lesquelles Jean-Marc Galland, Sous-Préfet de Villefranche-sur-Saône, Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône, et Patrice Verchère, Président de la COR.
Un programme public sur 10 000 m²
Construit en 1850, le bâtiment accueillait autrefois jusqu’à 500 jeunes travailleuses. À l’abandon depuis plusieurs décennies, le site va être entièrement requalifié par GCC Immobilier. Lauréat d’un appel à projets de la Ville, le promoteur prévoit une livraison au premier trimestre 2027.
Le futur programme accueillera le siège de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR), une antenne du Département du Rhône (médiathèque et maison du Rhône) ainsi qu’une école de musique intercommunale. L’ensemble s’articulera sur quatre niveaux et 10 000 m² de surface plancher.
Respect architectural et performance énergétique
Le projet met un point d’honneur à préserver l’architecture d’origine : pierre de Couzon orangée, encadrements calcaires, moellons en façade et planchers en bois massif seront conservés. Une structure intérieure en béton permettra de répondre aux exigences des bâtiments recevant du public tout en laissant visibles les éléments patrimoniaux tels que poteaux en pierre et poutres en bois.
Pour garantir une meilleure performance énergétique sans dénaturer l’ensemble, GCC Immobilier prévoit également un doublage intérieur des verrières.
Des accès repensés pour ouvrir le bâtiment sur la ville
La requalification du site prévoit également une ouverture renforcée sur l’espace public. Deux entrées seront créées au rez-de-chaussée, sur les façades Nord-Est et Sud-Est, complétées par deux emmarchements. Les halls traversants offriront une lecture claire des volumes d’origine.
Un parvis desservira les halls côté Sud-Ouest et sera relié par un escalier monumental, équipé d’un élévateur PMR. Il débouchera sur un futur parking de 120 places. Une placette complètera l’aménagement du côté Sud-Ouest.
Un exemple de reconversion sobre et durable
Ce projet illustre la capacité de GCC à intervenir sur des opérations à forte valeur patrimoniale. « Notre priorité est de faire dialoguer l’histoire du lieu avec les besoins d’aujourd’hui », souligne Yorick de Beauregard, Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de GCC Immobilier. L’opération s’inscrit dans la lignée d’autres réalisations du groupe, comme “Les Jardins de Clémence” à Lyon.
Le chantier est soutenu par le dispositif “Fonds Friche” de l’État. Il s’inscrit dans une logique de réutilisation du bâti existant et de revitalisation des entrées de ville.
Fiche technique du projet
- Adresse : 43 avenue Édouard Herriot, 69170 Tarare
- Surface : 9 485 m² de plancher
- Hauteur : 27 mètres au faîtage – RDC + 4 niveaux sur un sous-sol
- Livraison prévue : 1er trimestre 2027
- Maîtrise d’ouvrage et promotion : GCC Immobilier
- Entreprise générale : GCC Rhône-Alpes
- Architectes : AFAA (mandataire), Arnou Architecte (patrimoine)
- Paysagiste : Le Ciel par-dessus le toit
- AMO environnement : EODD
- Bureaux d’études : Iliade Ingénierie (fluides, économie, VRD), Ekobase (structure), Exact Acoustique (acoustique)
- AMO réemploi : Neo Eco
- Bureau de contrôle : SOCOTEC
Un projet structurant pour l’Ouest Rhodanien
Avec cette opération, GCC Immobilier renforce sa présence sur le territoire rhodanien, en s’appuyant sur son expertise en réhabilitation de sites complexes. En redonnant vie à un édifice emblématique du patrimoine industriel régional, le groupe participe à la transformation durable des villes moyennes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.