Communication

La communication c'est génériquement l'émission d'un effet, d'une sensation comme la chaleur, ou d'un message et sa récption en pouvant constater l'effet produit, l'impact.

Cette communication peut se concevoir entre des individus entre eux (ex : formation) et des choses entres elles (ex : Conduite entre deux sites) mais aussi entre des individus et des choses (ex : Chaleur).

Ethymologiquement c'est, une communion, être en rapport, transmettre, rendre compte à l'occasion du relation,

Rapporté à la communication entre humains et dans le cadre du management ont peut retenir les éléments suivants :

- En premier lieu la communication implique au moins :

Une expression exemple l'émission d'un message + Une réception + Un impact.

L'incertitude sur la nature du message lui-même c'est l'entropie.

- Qu'elle soit verbale ou autre et pour produire des effets il faut :

Ecouter pour entendre avant de comprendre.

Sinon, il n'y a pas communication !

On peut, au minimum, concevoir que la communication commence à la réception (Sauf ci celle-ci correspond à une poubelle !)

L'une des finalités est, au moins, une accusé réception du message, au mieux, une réponse ou un acte constructif.

Ainsi l'a communication peut être unilatérale, récéproque, de masse

- Le vecteur de la communication est indispensable comme le langue quelle soit codée ou non. Mais le simple transport ne suffit pas à la définir.

- La redondance nuit à la communication !

Malgré ce qu'en pense quelques manipulateurs en mal de « buzz » pour créer des effets de consommation, comme les « journaleux » et « marketinger's »

En effet, des études scientifiques la redondance est préjudiciable à la quantité de l'information transmise. Celle-ci prenant la place d'autres communications. C'est dans un moyen de tuer la diversité de l'information.

Quelle que soit la finalité des études, analyses, pratiques, pour comprendre les comportements humains y compris pour exercer un contrôle, elle ont en commun, in fine, de favoriser son développement intellectuel.

De nombreux concepts, méthodes issues de la psychologie ou de l'évolution des technologies, sont nés tels que : Cybernétique ; Ecole de Palo-Alto, Ethologie, PNL, Télécommunication…

L'évolution de la communication entre humains et entités est également à la base des droits et technologies qui la conditionnent.

Dans l'évolution des pratiques professionnelles et en particulier des échanges d'informations, il faut privilégier, la qualité, l'intelligence, qui permettent de valoriser chacun et de favoriser l'efficience par le travail collaboratif.

Voir aussi

100ème singe ; Ethologie ; Intelligence ; Mercatique ; Management participatif ; Palo Alto ; PNL ; Sémiotique ; Spam ; Test(s) ; Théorie des signaux ; Travail collaboratif ;Visite de terrain ;

Figure dans les rubriques
Management
Commercial, marketing, communication, publicité
Communication
Glossaire alphabétique


HAUT