Concept

L'idée même de « Concept » est beaucoup plus proche de la création y compris dans un domaine artistique que le terme anglais « design » galvaudé et utilisé à mauvais escsient par des personnes mal informées peu cultivées et plus grave n'ayant envie que de paraître en utilisant de mots à la mode (Snob = Sans noblesse).

Le design correspond essentiellement à une approche, à un point de vue, esthétique qui parfois n'est que l'expression d'un tiers confronté à l'objet.

Le concept part, en principe, d'une idée originale donc d'un auteur, qui peut être un groupe.

Puis, surtout pour trouver des aboutissements dans le secteur marchand, il s'engage dans une démarche à la fois intelligente et productive.

Enfin, il va se structurer pour donner naissance à un nom, une méthode, un produit ou service.

La mercatique prendra toute sa part dans ce processus intelligent pour analyser les potentialités sur un marché donné avant de concevoir sa promotion.

C'est cette démarche structurée en projet qui sera finalisée pour donner lieu à la production.

« Stylique » = Design .

Le mot design vient de 2 mots issus du français :

- Dessin : Qui concerne les formes

- Dessein : Qui allie projet et intention

Stylique est le terme recommandé par les autorités culturelles et linguistiques françaises.

Cette désignation concerne par définition un concept de forme, de dessin appelé aussi esthétique industrielle.

Ainsi par différence au concept le stylique, s'intéressant plus à l'esthétique et donc aussi aux effets de mode, pourra davantage jouer sur la communication pour mettre en avant différents aspects qui selon le moment pourront être l'utilisation de certaines couleurs, formes ou matériaux, etc.

Le stylique se veut un élément de démarque qui interpelle.

Il l'est aussi par les effets de mode devenus un critère de motivations, de référence, pour les prospects et aussi pour les partenaires et collaborateurs de l'entreprise notamment pour ce qui concerne les équipements et autres cadeaux. Dans ces derniers cas c'est un élément de motivation à caractère économique.

Le « design » s'inscrit donc parfaitement dans une politique de gestion de plus en plus axée sur les habitudes de consommation et donc des moyens de communication pilotés par des outils adaptés (ex : Etude d'usages et attitudes, Management du rendement).

La création stylique donnant naissance à des noms de marque des logos et autres objets liés intimement à un produit, service, l'entreprise devra obligatoirement se protéger pour exister et donc faire appel à différents processus adaptés comme le dépôt de nom, dessin et modèle auprès d'organismes habilités.

Voir aussi

Droits d'auteur ; Propriété ; INPI ; Marque de fabrique ; Mercatique ; Incitation économique, Management du rendement ; Etude d'usages et attitudes ; Stratégie Océan Bleu ;

Figure dans les rubriques
Management
Commercial, marketing, communication, publicité
Innovation, invention
Glossaire alphabétique


HAUT