FIBEN

FIBEN = Fichier interbancaire des entreprises.

Ce fichier géré par la Banque de France centralise des informations recueillies non seulement auprès des entreprises elles mêmes et suite à leurs déclarations fiscales. Les tribunaux de commerce pemettent également de compléter cette base de données par la teneur des décisions de justice. Enfin elles obtiennent également toutes les informations relatives aux incidents de paiement auprès des établissements financiers qui ont obligation de les déclarer.

Toutes ces informations permettent d'établir un système de cotation qui sera mis, exclusivement au service des administrations et établissements financiers qui s'en servent comme d'une aide à leur décision notamment de crédit mais aussi pour définir les conditions liées aux typologies de clientèle établies grâce, en partie, à ce fichier.

Voilà ce qui explique le plus souvent les réticences d'un banquier à négocier vos conditions mais surtout à refuser un concours bancaire. En revanche une bonne cote peur vous permettre de négocier beaucoup plus facilement !

Voir aussi

CNIL ; Score ; Cote ; Loi de sauvegarde ; Procédures ; GEODE ; Evaluation ;

Figure dans les rubriques
Glossaire abréviations
Banque, assurance, finance, fiscalité
Créance, créancier, dette
Management
Glossaire alphabétique


HAUT