Heuristique

Tiré du grec et qui signifie trouver, heuristique se dit de ce qui concoure à trouver par l'étude scientifique de la structure successive des connaissances – épistémologie - et édicte des règles qui ont pour objectif de conduire de la recherche à la découverte.

Ce qui compte dans cette méthode, d'expériences, c'est essentiellement l'approche par l'historique, empirique, des faits en s'enrichissant des faits antérieurs au fur et à mesure de la progression de la recherche.

Elle s'oppose à la pratique basée sur les algorithmes.

Ainsi il est possible d'élaborer un diagramme, une « Carte Euristique = Mind-map » basée sur les évolutions successives entre différents faits pour progresser vers une éventuelle solution.

Méthode utilisée pour la recherche de documents dont les contrats.

Elle est aussi très performante pour la protection des systèmes d'information dans l'analyse des attaques virales.

Ses principes sont également utilisés pour l'aspect éthologique en mercatique et gouvernance d'entreprise, c'est pourquoi elle concoure à la prise de décision, surtout par comparaison avec d'autres.

Voir aussi

Geide ; Gouvernance d'entreprise ; Innovation ; Mercatique, Management de contrats ; Management de projet ; Management des connaissances ; Management intelligent ; Plan d'expérience ; Poïétique ; SIAD ;

Figure dans les rubriques
Management
Glossaire alphabétique


HAUT