Méthode des coûts par activité

Méthode des coûts par activité - MCA = ABC : Activity Based Costing.

Méthode de gestion qui a pour objectif d'améliorer la répartition des coûts indirects sur les produits et ou services concernés par l'activité de l'entreprise.

Approche ABC : Comptabilité analytique d'activité. Concept voisin de la méthode du coût sur objectif (target costing). Permet de déterminer les niveaux de charges indirectes sur 1 produit ou service

La méthode des coûts par activité est destinée à favoriser une politique de redistribution des ressources et pas seulement de réduction des coûts.

C'est pour cette raison qu'elle doit s'appliquer à chaque activité, métier, centre de coûts ou de profit en prenant en compte ses acteurs, son environnement de travail et donc les moyens utilisés.

Ainsi une fois ces critères d'appréciation clairement identifiés il sera plus évident de définitr la cohérence entre les activités, les produits ou services concernés et les ressources nécessaire à affecter.

La première démarche s'attachera au coûts directs puis ils sera ensuite plus évident et facile de s'attacher aux coûts indirectes.

Si cette méthode est bien appliquée elle dévient redoutable en matière de :

a) Travail collaboratif car cette méthode qui a dans bien des cas permis de considérer chaque métier de l'entreprise comme un fournisseur et ou un client des autres pour sensibiliser et responsabiliser chacun à la rentabilité mais aussi à favoriser e travail collaboratif.

b) Prévision en matière de production en permettant de faire des simulations avant de lancer un nouveau produit ou service.

Voir aussi

Gouvernance ; Management par l'activité ; Méthode des coûts stables ; Méthode des coûts cibles ; Décisionnel, Tableaux de bord ; GGP ; Analyse financière ; Travail collaboratif ;

Figure dans les rubriques
Comptabilité, gestion, bilan
Management
Glossaire alphabétique


HAUT