Passif comptable

Passif Comptable = Liabilities au sens responsabilités, engagements envers les tiers, handicap, et par opposition à : Assets.

Dettes à court terme : Passif éxigible = Current liabilities

Les ressources qui, pour une entreprise, permettent d'investir, par exemple, dans des acquisitions immobilières, des matériels, la production ou des individus, etc. sont enregistrées au bilan sous une même rubrique appelée passif car ces valeurs n'agissent pas directement. Elles représentent les dettes de l'entreprise envers les « Apporteurs de ressources » Ex : Associés, fournisseurs.

Dans cette colonne appelée "Passif" ces valeurs sont classées, de haut en bas dans le bilan français, selon le degré décroissant du caractère d'exigibilité des ces éléments et, dans cette classification, correspond, à peu près, à la répartition des investissements réalisés à l'actif

- Dans le haut du bilan on trouve, les comptes de la classe 1 (qui représente les premiers apports) le capital de l'entreprise. Celui-ci est constitué notamment des apports d'actionnaires et réserves. Puis sont enregistrés le report à nouveau et le résultat de l'exercice, mais aussi les subventions et provisions réglementées.

Ce premier ensemble est aussi désigné sous le vocable de "Capitaux propres".

Puis apparaissent les emprunts (dont ceux dits "Obligataires") et dettes à long et moyen terme.

Cette partie haute du bilan et au passif représente la valeur des "Ressources durables".

- En milieu de bilan figurent les dettes à court terme moins d'un an logées dans les comptes de tiers (classe 4) tels que les fournisseurs dont ceux du domaine commercial, le personnel, l'Etat, etc.

- En bas du bilan comme pour l'actif, se retrouvent les comptes financiers qui enregistrent par exemple les découverts.

Ainsi le passif (= Liabilities ) alimente grâce à ses ressources l'actif (= Assets) par les emplois qui y sont logés comptablement.

Selon les besoins d'analyse de nombreux autres termes sont utilisés.

Voir aussi

Plan comptable ; Capitaux propres ; Capitaux permanents ; Actif ; Bilan ; Fond de roulement ; BFR ; Analyse financière ; Résultat(s) ; IFRS ; Responsabilité ;

Figure dans les rubriques
Banque, assurance, finance, fiscalité
Comptabilité, gestion, bilan
Management
Glossaire alphabétique


HAUT