Body pump

Le body pump est un cours de fitness à vocation de renforcement musculaire complet, pré-chorégraphié et en musique faisant partie du concept Body training system, inventé par la société Les Mills en 1991 et qui revendiquent des cours de fitness enseignés dans plus de 10 500 clubs de sport. Le body pump est le cours de fitness qui se rapproche le plus du body building.

Donné par un moniteur, un cours de body pump dure environ 55 minutes. Il existe un format cours à 45 minutes qui enlève les exercices dédiées aux biceps et triceps.

Les participants utilisent des poids de différentes masses, soient isolés soit le plus souvent fixé à une barre d'haltère, un step d'aérobic et un tapis de gymnastique. La charge varie selon les exercices, selon que ces dernières fassent intervenir un groupe musculaire puissant comme celui des cuisses ou au contraire de petits muscles comme ceux des bras. Elle dépend bien entendu également des capacités musculaires du participant.

Le body pump a pour objectif le développement de l'endurant musculaire à travers de nombreuses répétitions, par opposition au travail en force pure ou la recherche de la prise de masse musculaire. Cet objectif explique en partie que les femmes représentent 70% des élèves aux cours. Le body pump fait travailler l'intégralité du corps.

Un cours de body pump se déroule en musique, chacun chanson faisant travailler un groupe musculaire et toujours dans le même ordre. Les mouvements sont préchorégraphiés et suivent le rythme de la musique. Les chorégraphies durent un trimestre et sont conçues en Nouvelle-Zélande et ensuite exportées dans le monde entier. Les moniteurs ont la possibilité de mixer des anciennes chansons avec les nouvelles, mais doivent suivre des consignes générales, notamment quant au respect de l'ordre des exercices au niveau des groupes musculaires sollicités.

Une des caractéristiques d'un cours de body pump est l'ambiance musicale permettant de transformer un travail musculaire en une séance plus plaisante. Les chansons durent de quatre à six minutes et sont souvent basées sur des morceaux de rock moderne ou de pop-rock remixés pour l'occasion afin de mieux convenir au rythme et à la vitesse des exercices et au découpage en bloc de 32 mesures.

Source Wikipédia

Figure dans les rubriques
Services aux entreprises
Sport, remise en forme
Glossaire anglais
Glossaire alphabétique
Glossaire clients

Voir les entreprises du (des) secteur(s) d'activité associé(s)



HAUT