Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le kayak (ou kayac, d’après le mot inuit de même sens) est un canot léger, rapide et adapté au corps de son utilisateur qui aujourd’hui utilise une pagaie à deux pales pour le propulser, le diriger et l’équilibrer.

Le kayak se distingue facilement du canoë, autre type de canot, par la position très basse et assise du kayakiste qui s’ajoute à l’usage de la pagaie double. Les deux mots « canoë » et « kayak » s’associent toutefois dans le nom du sport qui les rassemble, le canoë-kayak. Cette association crée une confusion dans un esprit non averti car le canoë-kayak ne correspond pas à un type de bateau.

Aujourd’hui les embarcations de compétition comme de plaisance sont construites avec des matériaux plus modernes, même si le bois est toujours apprécié pour sa beauté et sa légèreté (on retrouvera plus des bateaux de bois dans la pratique du sport au niveau non compétitif). Donc on utilise la fibre de verre, le kevlar et le carbone pour construire des embarcations solides et légères. Des mélanges ipoxyque ou de polyester sont utilisés pour solidifier les matériaux. Un stuc de couleur sera souvent appliqué pour donner une belle couleur à l’embarcation.

Source Wikipédia