Toute l’actualité Lyon Entreprises

La ville de Lyon s’est construite au confluent du fleuve Rhône et d’une rivière, la Saône dont la source se situe au pied de la falaise des monts Faucilles dans les Vosges. Son cours est long de 480 km et son allure particulièrement calme en a fait de longue date une voie navigable pratique et agréable. Son affluent le Doubs qui la rejoint en Saône-et-Loire à Verdun-sur-le-Doubs contribue largement à son débit et parfois aussi à ses crues.

Aujourd’hui le confluent Rhône-Saône se trouve à la limite sud du 2e arrondissement de Lyon (69002), de ce qu’on appelle ici la Presqu’île. Cette partie de Lyon connaît aujourd’hui, ou plutôt demain, un renouveau avec le projet de la « Confluence » évoqué par ailleurs à propos des quartiers de la Presqu’île et de Perrache. Il est intéressant cependant de noter que la situation de ce confluent est artificielle. En effet, les deux cours d’eau se rejoignaient à l’origine au pied de la colline de la Croix Rousse, au niveau de l’actuelle place des Terreaux dans une zone marécageuse. Les projets successifs d’agrandissement de la ville de Lyon ont alors incité les édiles locaux à gagner du terrain sur ces marécages et c’est ainsi qu’en 1760, l’ingénieur Michel Antoine Perrache a proposé d’assécher les marécages et de repousser le nouveau confluent vers le sud.

Aujourd’hui la Saône serpente donc tranquillement entre les collines de la Croix Rousse et celle de Fourvière séparant ainsi le quartier central de la Presqu’île, de la Place des Terreaux au confluent, en passant par Bellecour et Perrache et le quartier beaucoup plus ancien du Vieux Lyon. La difficulté à se frayer un passage entre les deux collines a donné à cette rivière et particulièrement aux quais qui ont été aménagés sur chaque rive un cachet tout particulier. De nombreux immeubles plus ou moins anciens mais toujours de grande qualité jalonnent ces quais de chaque côté et les couleurs dont sont peintes les façades donnent à ce quartier cette impression de style Italien caractéristique de Lyon.

Au delà de cette impression d’ensemble qu’on ne manquera pas de noter quelque soit l’endroit où on se trouve, plusieurs curiosités intéressantes sont à signaler. Côté rive gauche, on ne manquera bien sûr pas de repérer la Cathédrale Saint-Jean qui marque le quartier du Vieux-Lyon. A proximité, le Palais de Justice exhibe ses 24 colonnes corinthiennes sur ce quai où les peintres locaux exposent leurs œuvres tous les dimanches matin. Plus en amont le quartier de Vaise, historiquement très marqué par l’arrivée de la Route Nationale 6 en provenance de Paris. Celle-ci venait se heurter violemment à la colline de la Croix Rousse et longer la Saône était la seule solution avant que les tunnels de la Croix Rousse puis de Fourvière ne viennent calmer l’impatience des automobilistes se dirigeant vers le midi de la France.

Côté rive droite à proximité immédiate des quais on pourra remarquer quelques murs peints rappelant l’histoire de Lyon et de ses habitants illustres. Parmi ceux-ci ne manquez pas le plus connu dit « La fresque des Lyonnais » à l’angle de la rue de la Martinière et du quai St-Antoine qui met en scène trente visages d’hommes et de femmes qui ont fait Lyon : de Ste-Blandine à Paul Bocuse, en passant par Juliette Récamier, Ampère, les frères Lumière ou St-Exupéry…