Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le quartier Tête d’Or est d’abord symbolisé dans l’univers Lyonnais par le Parc de la Tête d’Or situé dans la partie nord de la rive gauche du Rhône, le 6e arrondissement de Lyon (69006).  Ce parc qui couvre une superficie de 105 hectares fait partie des plus beaux et plus grands parcs urbains de France. Lieu de promenade traditionnel il est  fréquenté par de nombreux piétons ou cyclistes, particulièrement le dimanche. Diverses entrées font le tour du parc et la principale et plus remarquable est celle dite des Enfants du Rhône qui, située à l’extrême sud et proche du Rhône, ouvre directement sur un lac de 16 hectares.

Ouvert en 1857 le Parc est le résultat d’un projet qui a vu le jour dès 1812 avec, à l’époque, plusieurs implantations possibles comme la Presqu’île ou la colline de Fourvière. Le site actuel, alors propriété des Hospices Civils de Lyon, a finalement été choisi et le projet a été conduit par l’architecte Christophe Bonnet dans le cadre de son projet d’embellissement de la Guillotière. Les premières installations ont alors été dédiées au Jardin Botanique qui prit la suite du Jardin des Plantes installé auparavant sur les pentes de la Croix-Rousse. Ces installations sont rapidement complétées par l’Orangerie et les Grandes Serres.

La présentation d’animaux fut une autre voie d’ouverture vers la nature avec un parc aux moutons, un enclos des poules, un pâturage à vaches puis progressivement avec l’arrivée d’animaux exotiques et tout dernièrement la plaine africaine, inaugurée en octobre 2006. En 1894 la parc de la Tête d’Or a accueilli l’Exposition universelle, internationale et coloniale.  C’est l’époque aussi où la ville de Lyon a annexé la partie du parc qui était rattachée à la ville de Villeurbanne. Peu de temps après la clôture du parc fut décidée ce qui a donné naissance aux portes monumentales qui marquent actuellement les entrées.

La zone située entre le Rhône et le parc, au delà de la porte principale, a longtemps été le lieu réservé aux bâtiments et terrains de la Foire Internationale de Lyon. En 1984, la Foire de Lyon se déplace à Eurexpo à Chassieu, lieu actuel de toutes les grandes expositions se tenant à Lyon. Ce déplacement donne le jour à un nouveau projet, la Cité Internationale, dont le point d’achèvement est marqué par l’inauguration du Grand Amphithéâtre le 1er juin 2006.

Cette Cité Internationale est un bel exemple d’architecture contemporaine pour un espace parfaitement intégré au paysage et qui regroupe le centre de congrès, des hôtels, un musée d’art contemporain, un complexe cinématographique, des résidences, quelques commerces et des bureaux. Parmi ceux-ci citons le siège mondial d’INTERPOL, organisation internationale de police criminelle, déménagé de Saint-Cloud près de Paris en 1990. Cet ensemble avec ses bâtiments disposés en arc suivant la courbe du Rhône et une ligne de toitures évoquant les serres du parc voisin est un lieu qui, très proche du centre ville et parfaitement relié avec les infrastructures ferroviaires et aéroportuaires, bénéficie de la proximité immédiate de la nature avec la Parc de la Tête d’Or et le Rhône.