Logistique

A l'origine la logistique c'est l'organisation militaire concernant les transports et bien évidemment le ravitaillement qui conditionne le fonctionnement des hommes et des matériels.

Conjuguée comme stratégie d'entreprise dans un monde de plus en plus confronté à la concurrence ces services sont parfois devenus de s spécialités d'entités externes à l'entreprise, ces dernières étant sollicitées seulement en cas de besoin.

La logistique est largement confrontée aux exigences en matière environnementale (Transports, conditionnement, stockage) c'est l'une des raisons qui pousse de nombreuses entreprises à confier certains métiers à des spécialistes à la pointe de ces technologies innovantes et soucieuses de la réduction des coûts et délais dans un servive de qualité, d'où la pratique du concept de performance globale basé sur le tryptique : Qualité – Coûts – Délais.

Voir aussi

Allotissement ; Débordement ; Dépositaire ; EDI ; Externalisation ; GENCOD ; Gestion de la chaîne d'approvisionnement ; Juste à temps ; Kanban ; Maîtrise des dépenses ; Plate-forme logistique ; QCD ; Retour sur investissement ; Services généraux ; Slotting ; Système de modélisation de la chaîne logistique ;

Figure dans les rubriques
Industrie, sous-traitance industrielle, matériels et équipements industriels
Transport, véhicules, automobile, logistique
Logistique, stockage
Management
Glossaire alphabétique


HAUT