Domaine Bouchard

Le domaine Bouchard s'étend entre autres dans les premiers crus suivants :

- à Meursault : Les Perrières, Les Genevrières, Les Charmes, Les Gouttes d'Or, Les Poruzots, Les Bouchères,

- à Volnay : Le Clos des Chênes,

- à Monthélie : Les Champs Fuillots, Les Duresses,

- à Pommard : Les Chanlins,

ainsi que les grands crus suivants : Echezeaux et Clos Vougeot.

En matière de vignobles, la notion de Bourgogne renvoie généralement aux 4 grandes Côtes qui s'étendent de Dijon à Mâcon : la Côte de Nuits, la Côte de Beaune (qui forment à elles deux la Côte d'Or), la Côte Chalonnaise et la Côte Mâconnaise. Au sein de ces 4 vignobles, la Maison Bouchard Père & Fils dispose d'une collection unique de prestigieuses appellations susceptible de satisfaire les amateurs les plus divers (domaine de 130 hectares de vignes au cœur de la Côte d'Or et à Bouzeron).

Les principaux cépages en Bourgogne

A l'inverse de bon nombre de régions viticoles, l'une des particularités de la Bourgogne réside dans l'absence totale d'assemblage de plusieurs cépages. On trouve en Bourgogne 2 principaux cépages : le pinot noir pour les vins rouges ; le chardonnay pour les vins blancs.

La réputation des Grands Vins fins de Bourgogne tient à deux cépages uniquement : le pinot noir et le chardonnay. D'ailleurs, dès 1866, le Dr Jules Guyot écrivait dans son livre sur la viticulture de centre nord de la France que : " l'essence des vins fins de la Côte d'Or, c'est le cépage, c'est le pineau noir ou noirien pour les vins rouges ; le pineau blanc ou chardenet pour les vins blancs ".

Figure dans les rubriques
CAVE DE BISSEY
Glossaire alphabétique


HAUT