Pile à combustible

Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que l'oxygène de l'air.

La pile à combustible fonctionne à l'inverse de l'électrolyse de l'eau pure. Elle transforme l'énergie chimique en énergie électrique directement. C'est un générateur.

Source Wikipédia

Voir aussi ...
Grenoble installe son « hub » lyonnais sur le campus de La Doua
Dominique Largeron

Longtemps Lyon et Grenoble se sont observés en chiens de faïence. Désormais en ce siècle de vive compétition, il n'est plus d'autres choix que de jouer la complémentarité. Grenoble est pointue sur les nanotechnologie et le numérique, Lyon est une plate-forme chimique de premier plan. Or, désormais ces sciences dures se rejoignent. D'où l'inauguration à l'initiative du CEA Grenoble et de CPE-Lyon, d'une plate-forme en nanochimie au sein du campus de La Doua à Villeurbanne. Pour les protagonistes, il ne s'agit que de la première pierre d'un édifice qui se veut plus vaste donnant naissance à un véritable « hub » grenoblois en terre lyonnaise.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
Electricité, lumière, énergie
Glossaire alphabétique


HAUT