Morgon

Le morgon est une AOC concernant un vin rouge du vignoble du Beaujolais. C'est un des fameux crus du Beaujolais.

Le vignoble destiné à la production du morgon est implanté exclusivement sur la commune de Villié-Morgon, au nord du département du Rhône. Issue de la fusion des deux hameaux de Villié et Morgon, l'appellation a gardé celui des noms qui correspondait aux plus prestigieux vins. Le cru morgon est le deuxième plus étendu en surface après Brouilly

La commune adossée aux monts du Beaujolais est exposée au sud-est, même si le micro-relief permet toutes les expositions; l'ensoleillement y est donc optimal. A une dizaine de kilomètres de la Saône, il bénéficie du rôle modérateur de la rivière tout en étant éloigné de ses effets pervers: brouillards hivernaux et gelées tardives au printemps. L'altitude de la commune varie entre 212 et 689 m. Le vignoble est implanté entre 250 et 500 m. En deçà, les bas-fonds sont dévolus à l'élevage et les vignes les plus hautes ne peuvent prétendre à être en morgon. Les mieux exposées bénéficient cependant de l'AOC beaujolais.

Les sables d'arène granitique se sont amassés sur le piémont des monts du Beaujolais. Particularité locale, un amas singulier à constitué une croupe, la côte de Py. Les vins qui y sont produits constituent l'archétype des vins de morgon. Autour de ce climat réputé, cinq autres climats Les Charmes, les Micouds, les Grands Cras, Corcelette et Douby sont plus ou moins mêlés d'argile avec les sables issus de la décomposition du granite, donnant une certaine variabilité des vins selon leur terroir. Ce sable est localement appelé "terre pourrie".

Source Wikipédia

Figure dans les rubriques
CAVE DE BISSEY
Glossaire alphabétique
Glossaire géographique

Voir les entreprises du (des) secteur(s) d'activité associé(s)

Morgon (Beaujolais)


HAUT