Toute l’actualité Lyon Entreprises

Partant du constat que, dans les banlieues, le chômage touche de plein fouet les jeunes diplômés en raison de leurs patronymes, faciès ou adresses, l’association parisienne Agir Pour la Citoyenneté s’est dotée du 1er cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de la diversité en entreprise, Agir Pour la Compétence dans le Recrutement.

Loin du mouvement caritatif, APC-Recrutement parie sur la compétitivité de ses candidats. A juste titre : ayant la plupart du temps dû cumuler études et petits boulots pour financer leurs cursus, ces jeunes ont démontré motivation, facilité d’adaptation et forte capacité de travail pour obtenir leurs diplômes. En outre, leurs prétentions financières sont souvent moindres… Un argument décisif pour les entreprises, qui, une fois la garde relevée, reconnaissent qu’embaucher des diplômés issus de banlieues populaires leur permet de ressembler davantage à leur clientèle. Et en interne, les différences culturelles apportent une diversité d’approches génératrice de solutions…

Pour contrer les préjugés, APC-Recrutement s’appuie uniquement sur les compétences de ses diplômés. Pré-sélectionnés, les candidats sont évalués lors d’un entretien et reçoivent gracieusement conseils et, au besoin, séances de coaching. Le cabinet facture ses prestations aux entreprises désireuses d’accéder à ses services. Une formule convaincante, notamment pour les PME dépourvues de Direction des Ressources Humaines. A Lyon, la CGPME , forte de ses 4 000 petites et moyennes entreprises, ne s’y est pas trompée. Elle a signé la charte de l’égalité des chances dès la constitution de l’antenne rhônalpine, début 2007. Anticipant les départs en retraite des papy-boomers, les grands groupes manifestent aussi leur intérêt : SNCF, EDF et Sanofi Pasteur répondent présents. Un démarrage en beauté pour APC-Recrutement Lyon qui compte déjà quelques 250 CV à sa disposition…