Les Rencontres enseignants / entreprises

Les Rencontres Enseignants Entreprises sont conçues pour combler le fossé existant entre le monde scolaire et le monde de l'entreprise. Elles sont organisées depuis plus de 20 ans par les clubs rotariens lyonnais, avec une soixantaine d'entreprises de la région Rhône-Alpes très diverses, prêtes à ouvrir les portes aux enseignants du secondaire.

Des visites sont par exemple programmées avec : SLTC, Aventis Pasteur, Kelly Services Interim, Novotel, Clinique St Charles, services techniques de la Communauté Urbaine du Grand Lyon, Framatome AMP, Total raffinerie, SNCF région de Lyon...

Pour les entreprises, il s'agit de faire connaître des domaines, des activités et des métiers, souvent mal connus du grand public et des élèves, de manière à favoriser les orientations vers des secteurs très demandeurs en qualification.

Pour le système éducatif, il s'agit de prendre la mesure des évolutions de notre économie afin de mieux éclairer la formation et l'orientation.

Les enseignants peuvent donc participer à une ou deux visites dans le cadre de demi-journées et s'entretenir avec les responsables de ces entreprises (directeurs, responsables formation, attachés de communication, etc.) pour transmettre à leurs élèves les réalités d'un métier, des informations économiques, les évolutions et les possibilités de stage.

Cette opération qui mobilise les clubs lyonnais du Rotary est bien organisée :

un catalogue des entreprises participant à l'opération est diffusé sous forme de livret auprès des enseignants dans les établissements. Il offre des informations sur les activités, les besoins et les métiers proposés, présente le programme (accueil, visites, débats...), les horaires, et permet l'inscription à l'avance des enseignants à ces visites.

En 2006, 450 enseignants de plus de 150 établissements de l'agglomération se sont rendus à ces rencontres.

Voir le site
Publiée le 03 nov. 2008 Mis à jour le 03 nov. 2008
Figure dans les rubriques
Travail, emploi, recrutement, retraite


HAUT