Toute l’actualité Lyon Entreprises

Créée en 1988 par un groupe d’industriels, de banquiers et d’universitaires rhônalpins soucieux du développement de leur région, la Fondation Rhône-Alpes Futur est une fondation reconnue d’utilité publique qui œuvre pour le développement scientifique et économique de la région Rhône-Alpes.

Les industriels fondateurs de Rhône-Alpes Futur sont bioMérieux, BD France, Sanofi-Pasteur, Merck, Roche Diagnostics, EDF-GDF, Banque Populaire de Lyon et du Sud-Est, Groupe Caisse des Dépôts, BNP-Paribas, Laboratoires Aguettant.

Fondation à échelle régionale, c’est un véritable engagement de proximité qui est concrétisé par l’équipe de Rhône-Alpes Futur grâce au soutien de ses donateurs. C’est au travers du slogan « donner à ceux qui conçoivent l’avenir les moyens de le concrétiser » que s’exprime clairement l’action de cette fondation : initier ou accompagner la structuration et la concrétisation en région, des projets qui participeront au développement économique, scientifique ou social rhônalpin.

Depuis plus de 20 ans, de nombreux projets sont ainsi concrétisés à Lyon, St Etienne, Grenoble ou Annecy… pour les grandes causes d’intérêt général : la recherche, le développement économique et territorial, la diffusion des connaissances et des apprentissages ou encore l’action sociale.

UNE FONDATION RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE

Fondation reconnue d’utilité publique par décret du 28 octobre 1988, la Fondation Rhône-Alpes Futur peut recevoir des dons, donations et des legs qui lui permettent, selon la volonté du donateur, d’initier de nouveaux projets ou de contribuer au développement des projets déjà engagés.

Ce statut particulier permet à ses donateurs de bénéficier des avantages fiscaux relatifs aux dons consentis aux fondations reconnues d’utilité publique, et plus précisément :

· pour les contribuables redevables de l’impôt sur le revenu, une réduction d’impôt égale à 66% du montant de leur don pris, dans la limite de 20% de leur revenu imposable

· pour les personnes assujetties à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, une diminution de leur cotisation égale à 75% de leur don, dans la limite de 50 000€

· pour les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés, une réduction d’impôt égale à 60% du montant du don, pris dans la limite de 5 pour mille du Chiffre d’Affaires HT

· L’exonération de l’ensemble des droits de succession dans le cadre d’un legs

UNE FONDATION ABRITANTE

Soucieuse à la fois d’offrir des conditions optimales pour le développement des projets qu’elle accompagne et de favoriser l’émergence de projets philanthropiques en région, la Fondation Rhône-Alpes Futur a modifié ses statuts en 2006 pour devenir une fondation abritante. La Fondation Rhône-Alpes Futur compte parmi les rares fondations françaises bénéficiant de ce statut (une trentaine sur les 1 500 fondations existantes).

Ce statut particulier lui permet d’offrir aux personnes, groupe de personnes ou entreprises qui souhaitent concrétiser un projet d’intérêt général, la possibilité de le faire en créant un fonds ou une fondation sous l’égide de la Fondation Rhône-Alpes Futur. Les fonds et fondations ainsi créés sont gérés dans les mêmes conditions et avec les mêmes privilèges fiscaux et patrimoniaux que les fondations reconnues d’utilité publique, et sont juridiquement rattachés à la Fondation Rhône-Alpes Futur de manière individualisée.

…POUR EN SAVOIR PLUS

Florence BONNERUE – Directrice Générale

89, rue Bellecombe

69003 Lyon

Tél : 04 37 69 73 30

Fax : 04 72 34 87 54

Web : www.rhone-alpes-futur.org

Email : rhone-alpes-futur@rhone-alpes-futur.org