Toute l’actualité Lyon Entreprises

Alain Fayolle, un enseignant d’EM Lyon distingué en Suède

Alain Fayolle, professeur à EM Lyon, spécialisé dans l’éducation et la formation à l’entrepreneuriat a été désigné lauréat de l’European Entrepreneurship Education Award 2013. Il a reçu son prix à l’Université de Lund, en Suéde.

Alain Fayolle, docteur en sciences de gestion à EM Lyon, a reçu le 17 mai dernier à Lund en Suède, l’ European Entrepreneurship Education Award pour 2013. Ce prix lui a été décerné à l’Université de Lund, en reconnaissance de ses travaux dans le domaine de l’éducation entrepreneuriale.

En l’occurrence, cette récompense n’arrive pas seule, puisque dans le même temps il a été éluyau comité exécutif de la division entrepreneuriat de l’Academy of Management, la première association scientifique mondiale en management.

Au cours des dix dernières années, Alain Fayolle a publié une série de cinq ouvrages sur le thème de l’éduction à l’entreprenurait et de nombreux articles à destination des éducateurs, des praticiens et des étudiants visant à mieux articuler les champs de l’entrepreneuriat et de l’éducation.

Ces travaux lui ont notamment permis d’intervenir comme expert pour l’OCDE et des gouvernements européens.

Ces ouvrages font partie d’une série intitulée « Handbook of Research in Entrepreneurship Education» abordant l’éducation entrepreneuriale sous différentes perspectives (internationalisation, contextualisation, théorisation, méthodes pédagogiques, etc.) et les articles visent à proposer des modèles d’enseignement de l’entrepreneuriat et de nouvelles méthodes pour évaluer l’impact des programmes d’enseignement sur les changements d’attitudes et de comportements des apprenants.

Alain Fayolle est également le fondateur et rédacteur en chef de la revue « Entreprendre & Innover », la première revue de vulgarisation scientifique consacrée à la création d’entreprise, à la croissance et à l’innovation.

Ce n’est pas tout : cet enseignant protéiforme pilote également le Centre de Recherche en Entrepreneuriat d’EM Lyon: une équipe d’une dizaine de chercheurs et doctorants travaille avec lui à l’étude de la dynamique des processus entrepreneuriaux.

Par quels processus complexes des individus parviennent-ils aux stades ultimes de la création d’entreprise ? Quels facteurs favorisent la réussite entrepreneuriale ? Quels principes éducatifs et quels outils peuvent aider des individus porteurs de projets à aller au bout de leur aventure ? : telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre ce centre de recherche sur l’entrepreneuriat.