Toute l’actualité Lyon Entreprises

Chantre de la biodynamie, Michel Chapoutier, élu à la tête des Côtes-du-Rhône

Le vigneron-négociant de Tain l’Hermitage (Drôme), Michel Chapoutier, devient le nouveau président d’Inter-Rhône qui regroupe tous les professionnels des Côtes-du-Rhône, succédant à Christian Paly. Sous sa présidence, les Côtes-du-Rhône devraient connaître un vent de dynamisme.

Lorsqu’il a repris la maison familiale à Tain l’Hermitage, Michel Chapoutier avait suscité maints sourires et haussements d’épaules lorsqu’il engagea fermement ses vignobles en biodynamie, une forme de culture proche du bio qui se veut très respectueuse de l’environnement et évite autant faire se peut les intrants chimiques (pesticides et fongicides).

 On parcourt désormais, depuis, le chemin parcouru, puisque c’est ce chantre de la biodynamie qui a été élu le 7 novembre, président d’Inter-Rhône l’organisme professionnel qui regroupe à la fois le négoce et les producteurs. Il était le seul candidat. Il est vrai que tout autre candidat, face à lui, aurait eu peu de chance d’être élu…

A cinquante ans, Michel Chapoutier succède à Christian Paly qui a effectué ses deux mandats de trois ans et ne pouvait plus se représenter.

Un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros

La Maison Chapoutier pèse 44 millions d’euros de chiffre d’affaires et l’ensemble du groupe, 55 millions. 

Il a racheté l’entreprise familiale, alors en difficulté, en 1990. « Je n’en ai pas hérité », souligne-t-il.

En vingt-cinq ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise sera multiplié… par vingt-cinq.

Aujourd’hui Michel Chapoutier « travaille sur une centaine de pays, on a des vignes dans le Roussillon, en Alsace, au Portugal, en Australie, en Espagne et plus de 200 hectares dans les Côtes-du-Rhône ». Il regarde du côté des pays de l’Est et les Etats-Unis, « le plus gros potentiel. »

 Inter-Rhône, la structure dont Michel Chapoutier prend la présidence recouvre le deuxième vignoble français d’AOC en superficie et en production pour le conventionnel et le bio. Les vins de la vallée du Rhône génèrent un chiffre d’affaires global de 1,4 milliard d’euros.

Quarante-six mille emplois directs et indirects

 Les différents vignobles qui composent les Côtes-du-Rhône pèsent lourd en termes d’emplois : 46 000  directs ou indirects, au total.

 Michel Chapoutier est entouré à la tête d’Inter-Rhône, d’Etienne Maffre, président du négoce (et directeur adjoint chez Gabriel Meffre) et Francis Pellaton, président de la production (et président de la coopérative Laudun Chusclan).

 Michel Chapoutier a expliqué, sitôt élu, vouloir poursuivre une politique dans la continuité de celle de son prédécesseur, mais un vent de dynamisme se profile déjà à l’horizon.

 La feuille de route du nouveau président est définie par deux grandes ambitions.

 La première vise à améliorer la connaissance économique de la filière, tant sur le plan micro que macroéconomique.

 Il souhaite développer le rôle et les outils de pilotage que l’interprofession propose à ses adhérents.

 Sa seconde ambition vise l’accueil des nouvelles générations de viticulteurs et de vignerons : formation et accompagnement de l’installation.

Pour lui, l’avenir est plus que jamais à l’exportation : l’AOC Côte du Rhône est commercialisée dans 159 pays. Les jeunes, Michel Chapoutier veut « les faire aller à l’étranger, dans des vignobles australiens, californiens, pour qu’ils sachent parler anglais. Ça commence par là… »