« Divers Cité », « ICM Groupe » et « Axenco » : le Grand Lyon labellise trois nouvelles Pépites

Ce sont des entreprises promises à une belle croissance, susceptibles même de devenir des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Le cercle fermé des « Pépites » du Grand Lyon qui en comptait vingt-huit vient de s'enrichir de trois nouvelles arrivantes.

« Divers Cité », « ICM Groupe » et « Axenco » : le Grand Lyon labellise trois nouvelles Pépites"Divers Cité", "ICM Groupe" et "Axenco"

 Nous avons souvent évoqué sur « Lyon-entreprises » le dispositif « Pépites » qui consiste à mettre en avant des entreprises à fort potentiel, dans le but de les accompagner pour devenir chacune une de ces ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire » dont manque cruellement notre pays.

Chaque nouvelle « Pépite » est distinguée par un comité d'experts plurisdisciplinaires (Grand Lyon, CCI de Lyon, Caisse des Dépôts, Région Rhône-Alpes, Ardi Rhône-Alpes, EM Lyon, BPI France, Universités de Lyon 2/3, Capitem Partenaires, chefs d’entreprises et Pôle Métropolitain) extrêmement exigeants. Ils ne labellisent que la crème des entreprises. Les « Pépites » constituent donc un cercle très fermé des entreprises les plus performantes et les plus prometteuses.

Il faut croire que le potentiel est important puisque ce jury qui vient de se réunir a labellisé trois nouvelles « Pépites »:

  •  « Divers Cité » : cette société est spécialisée dans l'aménagement des espaces publics, jeux, mobiliers urbains, sport, sols. Créée en 1991, elle compte déjà quarante salariés. Son siège est situé à Rillieux-La-Pape.

  •  « ICM Groupe » : Cette entreprise a bâti son développement sur la transformation, l'usinage et le négoce de matériaux plastiques et composites. Créé en 1999, le groupe compte, lui, 175 salariés : son siège est basé à Chassieu dans l'Est lyonnais.

  • « Axenco »: le groupe Axenco est enfin constitué de deux PME industrielles et commerciales : les sociétés Co-Intech (marque Neomitis) et Imhotep création. Co-Intech conçoit et fabrique des émetteurs de chaleur hydroélectriques innovants pour l'habitat et le petit tertiaire.

    La société Imhotep Création est, elle, spécialiste en solutions mécatroniques innovantes pour le secteur CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation). Le siège du groupe est situé à Pont Évêque, près de Vienne dans le Nord-Isère. Ce groupe compte 58 salariés.

Comme pour les précédents lauréats labellisés, « Divers Cité » et « ICM Groupe » bénéficieront d’un accompagnement d’une durée de deux ans, assuré par un référent de la Direction des Services aux Entreprises du Grand Lyon et par un conseil-référent CCI de Lyon.

Ce dernier a pour rôle d’accompagner l’entreprise de façon transversale et de piloter les experts externes éventuellement impliqués. Ce suivi personnalisé permet à l’entreprise d’aborder les problématiques d’approfondissement stratégique, commercial et marketing, d’aide au financement (levée de fonds, croissance externe, ingénierie financière), de développement à l’international, de gestion des ressources humaines ou d’organisation.

Avec l’expérimentation du dispositif Pépites à l’échelle du territoire du Pôle Métropolitain, validée lors du Conseil Métropolitain du 13 juin 2013, la société Axenco sera, elle, accompagné pendant un an par ViennAgglo et la CCI Nord-Isère.

Photo (DR)-De haut en bas et de gauche à droite : les produits commercialisés par « Divers Cité », « ICM Groupe » et « Axenco »

Publiée le 10 avril 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT