Toute l’actualité Lyon Entreprises

Emmanuel Squinabol rejoint Mazars pour développer sa branche « Restructuring »

Depuis le début de l’année 2015, Emmanuel Squinabol a rejoint le groupe Mazars à Lyon dans le but de développer sa branche « Restructuring ».

 Emmanuel Squinabol est en effet spécialisé dans l’accompagnement des entreprises en situation de sous-performance ou de difficultés avérées ; bref, celles qui s’acheminent vers le dépôt de bilan ou y sont déjà.

 Après plusieurs années passées en audit chez PWC, Emmanuel Squinabol a été associé pendant près de huit ans au sein du cabinet Bruyas Moncorgé Associés, cabinet spécialisé en expertise comptable judiciaire, puis il a créé et développé le département « Restructuring » du cabinet Grant Thornton pour la région Rhône-Alpes.

 Doté de dix-sep années d’expériences dans ce domaine, cet expert-comptable diplômé, commissaire aux comptes, a pour but de développer ce secteur d’activité de Mazars.

 Existant depuis cinq ans, cette branche est constituée d’une équipe de cinq personnes (quinze chez Mazars, au niveau national) : elle s’est davantage structurée avec son arrivée. Sa zone d’intervention concerne non seulement Rhône-Alpes, mais aussi l’Auvergne et PACA.

 « Les chefs d’entreprises lorsqu’ils ont des difficultés tardent trop souvent à prendre des mesures et grillent de ce fait une bonne part de leurs cartouches », regrette Emmanuel Squinabol. Il précise : « Et ce, alors que pris suffisamment en amont, les problèmes peuvent être résolus en utilisant un certain nombre de leviers. »

 il ajoute : « Mais surtout, lorsque nous intervenons, le chef d’entreprise n’est plus seul face à ses problèmes : une forme de transfert s’opère. Dans ce métier, le côté psychologique est très important ! »

 Selon lui, de nombreux leviers existent en cas de procédures amiables : la saisine de la médiation du crédit, celle du commissaire au redressement productif, etc.

 « Nous agissons en lien étroit avec les avocats ou les mandataires adhoc des chefs d’entreprise en difficulté », précise le responsable du Département « Restructuring » de Mazars à Lyon.

 Actuellement, le département « Restructuring de Mazars gère une dizaine de dossiers. Son cœur de cible : les entreprises de 50 à 200 salariés et de 10 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 Pour Emmanuel Squinabol, malheureusement, le métier n’est pas près de se tarir. « On a comptabilisé en France 60 000 procédures en 2014 : autant qu’en 2013. Et même actuellement, on n’observe pas de véritable décrue », assure-t-il.

 Emmanuel Squinabol est membre de l’association professionnelle lyonnaise « Prévention & Retournement : trois cabinets ont développé à Lyon un tel département « Restructuring ».