Toute l’actualité Lyon Entreprises

Françoise Debuyste lance une nouvelle maison d'édition

Elle est belge, passionnée d’architecture et vit à Lyon. Elle vient de créer « Carapace », une nouvelle maison d’édition spécialisée dans l’architecture et la photo.

Faut-il être belge pour créer à Lyon une maison d’édition très spécialisée, consacrée exclusivement à l’architecture et à la photo ?

Sans doute. En tout cas, Françoise Debuyst n’a pas froid aux yeux. Cette femme qui a fait ses études d’ingénieur urbaniste aux Pays-Bas, avant de créer sa société de programmation et d’assistance à la Maîtrise d’Ouvrage, à Paris est une passionnée d’architecture et d’urbanisme.

C’est la raison pour laquelle, installée désormais à Lyon, elle a décidé de poursuivre ses deux passions la photo et l’architecture, mais cette fois sous une autre forme, comme éditrice. Elle vient de créer « Carapace Editions ».

« Lors de mes nombreux voyages, j’ai pu constater que toutes les publications sur l’architecture sont de grands formats, lourds et encombrants, impossible à promener avec soi lors d’une journée de visite ! », décrit-elle.

Elle a donc choisi de prendre le contrepied de ces ouvrages qu’elle qualifie de « tristes » en créant des ouvrages plus populaires et de poche qu’elle a baptisé les « Archinotes ».

Il s’agit de petites monographies au format de poche, comptant 36 pages, bilingues français/anglais et vendues au prix de 4,5 euros.

Les deux premiers ouvrages que l’on trouve dans les librairies lyonnaises et en France chez tous les libraires un tant soit peu spécialisés dans l »architecture sont consacrés, à l’opéra de Lyon pour le tout premier, et au musée gallo-romain, pour le second. Elle compte en publier un par mois, assurant elle-même la distribution de ses ouvrages dans un premier temps.

Une version sur iPhone et iPad est également prévue, en jouant la carte de la géolocalisation. Sa petite équipe compte trois collaborateurs et son imprimeur est Ardéchois, certifié « imprim’vert ».

Moralité : s’il y a des Français qui s’exportent fiscalement en Belgique, il existe aussi des Belges qui créent de la valeur en France…