Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Lyonnais Bruno Berge (Varioptic) nominé pour le prix de l’inventeur européen 2013

Bruno Berge, fondateur de la société lyonnaise Varioptic, a été nominé dans la catégorie PME pour l’invention de lentilles liquides dotées d’un système autofocus.

Varioptic est une des jeunes pousses lyonnaises les plus emblématiques de la décennie 2000. Fondée en 2002 par Bruno Berge, docteur en physique, elle a conçu un procédé de micro-lentille liquide programmable ayant fait l’objet de nombreux brevets.

Les lentilles développées par Bruno Berge s’adressent à de multiples domaines dans l’univers des caméras miniatures pour l’industrie, la biométrie, l’optique médicale et la téléphonie mobile.

Ces lentilles, en forme de cônes de moins de 10 millimètres de diamètre, contiennent de l’eau et de l’huile qui ne se mélangent pas. Le focus de la lentille est activé par un courant électrique de quelques milliwatts qui permet de changer la forme de l’huile.

L’absence de pièces mécaniques donne aux lentilles liquides des propriétés inégalées de consommation d’énergie, de taille – elles sont 85 % plus légères que les lentilles mécaniques – et de durée de vie. Elles peuvent effectuer plus de 100 millions de cycles de focalisation, alors que les lentilles mécaniques n’en réalisent qu’entre 100 000 et 2 millions

Ayant en vain tenté d’approcher les grands industriels du secteur, Bruno Berge a créé en 2002 sa propre start-up, Varioptic, avec le soutien de France Innovation Scientifique et Transfert, filiale du CNRS et d’Oséo  Innovation.

Sa société a été rachetée en 2011 par la société parisienne Parrot : Varioptic devrait devenir bénéficiaire au niveau opérationnel dès cette année et dégager un chiffre d’affaires de près de 3 millions d’euros en 2014.

Avec deux brevets mondiaux et un ensemble de brevets associés valables dans quarante  pays, la technologie de base, ainsi que les innovations associées sont bien protégés par un important portefeuille de brevets : c’est ce qui lui vaut sa nomination, avec bien sûr la qualité et l’originalité de son brevet.

Lancé en 2006, le Prix de l’inventeur européen est remis chaque année par l’Office européen des brevets (OEB).

La cérémonie de remise des prix se tiendra le 28 mai à Amsterdam, aux Pays-Bas. Pour la première fois, le public sera invité à voter pour un « Prix populaire ».