Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le métier de la médiation familiale désormais présent à Lyon

 Il ne s’agit pas d’avocates, mais d’une profession nouvelle. Patricia Le Goff et Véronique Ginisty-Izoard viennent d’ouvrir « A propos Médiation » à Lyon.

Créé depuis plus de dix ans, la médiation familiale est encore peu connue. Pourtant, il s’agit d’une profession nouvelle et très encadrée (via un diplôme d’état créé en 2003), dotée d’un code de déontologie strict et susceptible d’être appréciée des juges et avocats qui voient en ces spécialistes des partenaires dans la gestion des cas difficiles.

Installées à Lyon depuis quelques mois, Patricia Le Goff et Véronique Ginisty-Izoard viennent ainsi d’ouvrir leur espace de médiation à Lyon, baptisé « A Propos Médiation », qui est en cours de référencement par le Tribunal de Grande Instance de Lyon.

Cette médiation a pour but d’amener les familles à prendre en main leur organisation de vie en rétablissant le dialogue.

Car c’est bien le cœur du métier de médiateur familial : offrir aux familles en situation de crise un espace neutre, paisible et confidentiel, où elles pourront s’exprimer et s’entendre afin de pouvoir sortir du conflit sans se voir imposer une décision par un juge ou une tierce personne.

Cette nouvelle profession se développe sur fond de cas de divorces conflictuels. Tout le travail des médiatrices est de replacer l’enfant au centre des préoccupations parentales, de façon à limiter l’impact psychologique de la séparation.

« A Propos Médiation » accueille également les familles qui vivent d’autres situations de conflit telles que les relations grands-parents avec leurs petits-enfants.

Dans toutes ces situations, le rôle du médiateur est de permettre à chacun d’exprimer son point de vue, d’abord lors d’entretiens individuels, puis en réunissant toutes les personnes concernées pour arriver à prendre la décision qui leur convient, la solution qui leur ressemble.

«  Pas de recette magique , mais en quelques séances (quatre en moyenne), chacun va essayer de comprendre les attentes de l’autre pour parvenir ensemble à évoluer et sortir du conflit par le haut. A la suite de quoi, un accord peut être formalisé et au besoin homologué par un juge », expliquent les deux créatrices d' »A Propos Médiation ».