Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le prix de l’Entrepreneur Rhône-Alpes 2010 décerné à Olivier Ginon, Pdg de GL Events

Le prix de l’Entrepreneur de l’année, décerné le 27 septembre par Ernst&Young en collaboration avec le magazine l’Entreprise, a distingué Olivier Ginon, 52 ans. Ce Lyonnais, Pdg de GL Events, a créé sa société-Polygone-à 19 ans dont l’objet initial consistait à « offrir de nombreux services autour de l’organisation d’événements, aux particuliers comme aux entreprises de la région lyonnaise. »

L’entreprise artisanale va prendre son essor en 1989 lorsqu’Olivier Ginon décide de la rapprocher du leader français de la location de mobilier événementiel, la société Cré-Rossi, dont il prend progressivement le contrôle.

Depuis cette époque, il a poursuivi sa stratégie de consolidation de ses activités, en accompagnant les évolutions du marché de l’événementiel, pour constituer le groupe qu’est devenu aujourd’hui GL Events, employeur de 3 250 personnes sur les cinq continents et 581 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009 (et 690 millions escomptés par Olivier Ginon cette année, soit une hausse de près de 20 % !).

Comment expliquer cette réussite ? D’abord le fait que GL Events a progressé étape par étape, s’imposant dans sa région d’origine avant de le faire à l’échelon national, puis international. Olivier Ginon a su aussi lier des métiers complémentaires suscitant de solides synergies : organisation d’événements, gestion d’espaces et services aux événements.

Outre sa capacité à anticiper l’évolution de son marché, le Pdg de GL Events met aussi en avant le fait qu’il est resté très proche de ses équipes : « l’affectif a gardé un poids important dans ma gestion », assure-t-il.

En plus de ses centres d’intérêts pour la compétition automobile, Olivier Ginon voue une passion pour le rugby. Celle-ci est également liée à son attachement revendiqué à la région lyonnaise qui s’est traduit par un accompagnement de l’Olympique Lyonnais depuis vingt ans et un investissement dans le LOU, le club de Rugby de Lyon, dont GL Events est l’actionnaire majoritaire.

En attendant, le groupe a prévu de quitter son siège historique de Brignais dans le Rhône pour le Fleet street lyonnais, le quartier de la Confluence à Lyon. Les salariés devraient emménager dans leur nouveau siège, signé de l’architecte Odile Decq, au cours du premier semestre 2012.

Tous les lauréats

Les autres lauréats de ce prix qui vise à distinguer les entreprises indépendantes les plus performantes de la région Rhône-Alpes sont: Serge Zaslavoglou, Pdg de la société iséroise GEA (Prix de l’innovation) ; Guy Chifflot, Pdg d’Orapi (Prix de l’entreprise internationale) ; Boris Saragaglia, Pdg de la grenobloise Spartoo (prix de l’entreprise d’avenir) ; Jean-Charles Colas-Roy, Pdg de l’Iséroise H3C énergie (Prix du business vert) ; Marcel Deruy, président de Lyon Place Financière et Tertiaire (Prix de l’engagement sociétal) et Hugues Mouret, un Naturaliste, président de l’association lyonnaise Anthropologia (Coup de cœur du jury).