Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

ASSISTANCE TECHNIQUE ET COMMERCIALISATION

Le prix de l'entreprise internationale à Jean-Pierre Gualino et ses deux fils (ATC)

Dominique Largeron

Basée à Montanay dans le Rhône, la société ATC, spécialisée dans les produits chimiques à destinations des tanneries exporte...95 % de sa production.

 Le prix de l'entreprise internationale à Jean-Pierre Gualino et ses deux fils (ATC)

 L'objectif du Prix de l'Entrepreneur de l'année, un des prix destinés aux entreprises qui pèse le plus dans l'audimat patronal, a pour but de mettre au jour des pépites.

La discrète société ATC, PME familiale basée à Montanay dans le Rhône et dotée d'une usine à Trévoux dans l'Ain, en fait assurément partie.

 Cette entreprise créée par Jean-Pierre Gualino et désormais gérée sous l'œil paternel par ses deux fils Jean-Baptiste, ancien consultant en montage de projets européens de R&D et Pierre-Antoine (Insa Lyon), effectue 95 % de son chiffre d'affaires à l'international !

Normal direz-vous puisque ATC fabrique et commercialise des produits chimiques à destination des tanneries et des tanneries en France, hormis, dans le luxe, il n'en existe plus...

Mais il faut savoir que pour Jean-Pierre Gualino, l'Europe est son marché domestique et quand il parle d'export, il s'agit de la Chine (30 % du chiffre d'affaires d'ATC), de la Corée (18 % du CA), voire encore du Brésil (18 % du CA).

A eux trois, ils prouvent qu'une PME de 20 millions de chiffre d'affaires (chiffre 2012) et de trente-trois salariés est capable de se frotter, avec succès, aux mastodontes de la chimie qui sont sur le même créneau qu'elle.

Ce qui fait son succès : « Nous fabriquons tout de A à Z et maîtrisons donc toute la chaîne d'approvisionnement ; nous investissons 5 % de notre chiffre d'affaires dans la R&D et nous bénéficions d'une grande proximité avec nos clients », explique Jean-Pierre Gualino. Qui ajoute : « L'export doit d'abord provenir d'une volonté farouche du dirigeant ! »

 Photo (DL)-Jean-Pierre (au centre), Jean-Baptiste et Pierre-Antoine Gualino.

Publiée le 25 sept. 2013 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 30 sept. 2013
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
ASSISTANCE TECHNIQUE ET COMMERCIALISATION
Chimie
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

JP Gualino/ATC[ 01/10/13 ]

Il est nécessaire de vérifier que l'entreprise a été créee par Jacky Meyer, ancien conseiller général du canton de Neuville

merci



HAUT