Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

BLUESTAR SILICONES FRANCE

Le vice-président d'une société chinoise prend la tête du pôle de compétitivité Techtera

Vice-président Innovation et Stratégie de la société Bluestar Silicones basée à Saint-Fons dans le Rhône, Louis Vovelle prend la tête du pôle de compétitivité rhônapin consacré aux textiles techniques. Il remplace à cette fonction Jean-Charles Potelle, président du pôle depuis sa création, en 2005 qui part, lui, à Unitex.

Le vice-président d'une société chinoise prend la tête du pôle de compétitivité Techtera

Une manière de consacrer l'internationalisation du pôle de compétitivité ? Sans doute. Techtera, le pôle de compétitivité rhônalpin consacré aux textiles dits techniques vient de porter à sa tête Louis Vovelle, vice-président Innovation et Stratégie de la société à capitaux chinois, Bluestar Silicones, l’un des premiers fabricants mondiaux de silicones qui constituait auparavant l'ancienne division silicones de Rhône-Poulenc.

 Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP), Louis Vovelle, 54 ans, a effectué la totalité de sa carrière dans l’industrie chimique, au sein de Rhône-Poulenc et de Rhodia, avant de rejoindre Bluestar Silicones en 2007, lorsque la division a été reprise par des capitaux de l'Empire du Milieu.

 Un transfert plutôt réussi par ailleurs car Bluestar Silicones constitue aujourd’hui la référence mondiale du secteur, s'octroyant le leadership sur des marchés à haute valeur ajoutée, tels que les élastomères pour le paramédical et l’industrie automobile, l’anti-adhérence pour les emballages et les adhésifs, l’enduction textile pour les airbags, les textiles techniques et la lingerie.

 Bluestar Silicones emploie 750 personnes en France – notamment sur son site de Saint-Fons dans le Rhône - dont 120 dédiés la Recherche&Développement, et réalise le tiers de son chiffre d’affaires dans les matériaux souples : textiles techniques, papier et produits paramédicaux, avec de nombreuses innovations, tant sur les produits que sur les procédés.

 L’entreprise est fortement impliquée dans des projets collaboratifs initiés au sein de Techtera et d’autres pôles de compétitivité français.

 Avec quelle feuille de route, Louis Vovelle prend-t-il la présidence de Techtera ? « Mon projet , dans les années à venir, est de renforcer des bases qui sont déjà très solides et de poursuivre un travail qui s’est jusque-là révélé exemplaire», explique-t-il

 Pour lui, «  Techtera, c’est le textile et les matériaux nobles, une filière qui a un savoir-faire, des compétences et une place forte à maintenir, voire à accentuer. L’ouverture vers d’autres secteurs d’activités est très importante pour le développement de l’innovation dans le secteur textile », poursuit-il.

 L'ancien président de Techetera, Jean-Charles Potelle Pdg de la société rhôdanienne Boldoduc à qui Louis Vovelle succède, prend lui, la présidence du syndicat professionnel textile de Rhône-Alpes, Unitex.

 Rappelons que le pôle de compétitivité Techtera constitue un réseau d’industriels, de chercheurs et d’acteurs de l’enseignement supérieur regroupés autour d’un objectif : développer des projets de R&D collaboratifs rassemblant au minimum deux entreprises et un laboratoire. Il est centré sur son métier, l’innovation,

Le pôle propose à ses 110 adhérents dont 75 % de PME, un ensemble de prestations dédiées au développement de nouveaux produits, process et technologies : Ateliers-Innovation, groupes de travail, projets, recherche de partenaires et de financements, suivi des projets de R&D financés, communication et développement international…

 Techtera a accompagné depuis sa création 227 projets dont 112 labellisés et financés, le tout pour 176 millions d'euros.

 Photo (DR)-Louis Vovelle.

Publiée le 24 juin 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 25 juin 2012
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
Actualités Réseaux d'affaire, clubs, associations d'entreprises, pôles de compétivité, clusters...
BLUESTAR SILICONES FRANCE
Textile, chaussure


HAUT