Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

EM LYON

Michel-Louis-Prost à la tête de Yin et Yang, la structure commune à Centrale et EM Lyon

L'ancien responsable de l'informatique de Descours&Cabaud et ex-président de l'Adira prend les rênes de la structure créée dans le cadre du rapprochement entre EM.Lyon et Centrale, son ancienne Ecole. Objectif : mettre en place des projets pédagogiques particulièrement innovants, ainsi qu'un Master et un « Learning Lab ».




 Michel-Louis-Prost à la tête de Yin et Yang, la structure commune à Centrale et EM Lyon

L'ancien président de l'Adira (Association pour le développement de l'industrie informatique de la région Rhône-Alpes), à la retraite depuis qu'il a quitté la responsabilité de la Direction informatique de Descours&Cabaud s'est trouvé une nouvelle activité.

Il vient d'être élu le premier président de l'Alliance Yin Yang, la toute nouvelle structure commune à deux grandes Ecoles lyonnaises : Centrale et EM.Lyon. Une structure, sous la forme d'une association baptisée « Yin Yang » destinée à gérer l'ensemble des projets de rapprochement entre les deux écoles. Elle compte huit membres : quatre émanant de Centrale et quatre autres d'EM.Lyon.

« Les entreprises sont à la recherche de diplômés détenteurs d'une double culture : à la fois industrielle et commerciale », explique Michel-Louis Prost. Et d'ajouter : « L'association Yin Yang est destinée à gérer un campus formé des différentes composantes avec une tonalité très entrepreneuriale. »

Baptisée IDEA (Innovation Design Enseignement Art) une nouvelle Ecole au sein de Centrale et d'EM Lyon, a ainsi vu le jour. Elle est destinée à délivrer un enseignement de nouvelle génération. Il l'est pour l'heure dans des locaux existants, mais bénéficiera à terme de sa propre structure, le campus commun à Centrale et EM Lyon, bénéficiant d'importantes réserves foncières.

Un nouveau Master aussi vu le jour à partir d'une chaire « recyclage », basée sur les technique liées au développement durable ; ainsi qu'un « Learning Lab », un laboratoire d'apprentisage rassemblant toutes les dernières techniques pédagogiques en date assises sur les technologies de l'information.

Les promotions sont actuellement d'une trentaine d'élèves. Elles sont destinées à grossir de manière importante à l'avenir. « On peut même imaginer à terme des élèves diplômés de cette seule formation, sans l'être en même temps d'EM.Lyon et de Centrale, comme c'est le cas actuellement », précise Michel-Louis Prost.

Le premier président de « Yin Yang » est ancien élève de l'Ecole Sainte-Geneviève de Versailles (math sup et math spé), puis de Centrale Lyon d'où il est sorti ingénieur en 1974, est également vice-président du Ceser Rhône-Alpes (Comité économique social et environnemental régional). Dans le cadre de cette enceinte de réflexion, il est l'auteur remarqué d'un rapport sur le développement de l'industrie numérique dans la région.



Publiée le 05 mars 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 05 mars 2012
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
EM LYON


HAUT