Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces

VDI GROUP

Pdg de VDI Groupe, David Buffelard prend la présidence de Lyon Pôle Bourse

L'association qui vise à dynamiser l'écosystème boursier rhônalpin vient de se donner un nouveau président : David Buffelard qui succède à Jean-Baptiste Bosson (PSB Industrie). Neuf sociétés ont été introduites en Bourse l'année dernière dans la région pour 66 millions d'euros de fonds levés. On en attend au moins autant cette année.

Pdg de VDI Groupe, David Buffelard prend la présidence de Lyon Pôle Bourse

 Créée il y a quatre ans pour combler le départ du bureau régional à Lyon de NYSE-Euronext, Lyon Pôle Bourse vient de se donner un nouveau président : David Buffelard, Pdg de VDI Group, une entreprise lyonnaise qui est arrivée en 2007 sur la cote. C'est à lui que revient désormais la charge de représenter et d'animer cette association qui regroupe 130 sociétés cotées (*).

 Diplômé de Sup de Co Chambéry en 1992, démarre sa carrière en 1993 en tant que commercial pour la société Chronopost qu’il quitte en 1996 pour créer la société Prorisk dans le but de commercialiser du matériel de premiers secours devenu obligatoire en entreprise par une loi applicable en 1996 et des équipements de protection individuels pour les travailleurs.

 En mettant en place chez Prorisk dès 1997 une équipe de télévente pour commercialiser les produits, il jette les bases de ce qui deviendra VDI Group au cours des années suivantes.

 C’est en 1999, alors que la société s’enrichit d’une nouvelle activité avec l’arrivée de la société « 1001 Piles Batteries », que VDI Group adopte son organisation actuelle autour d’une division « Homme et Travail » et d’une autre consacrée à l' « Energie Autonome ».

David Buffelard occupe la fonction de directeur général en charge de la commercialisation des produits de santé, d’hygiène et de sécurité pour la division « Homme et Travail ».

 De 2000 à 2006, VDI Group se développe en croissance interne et par croissances externes (GM Equipement, France Ouate Industrie et DOM Hygiène Industrie, AllBatteries et Enix Energie).

 En 2007, la société s’introduit en bourse sur NYSE Alternext et un an plus tard, David Buffelard est nommé Président du Directoire de VDI Group.

 Un partenariat avec EnterNext

 Le nouveau président s'inscrit dans les pas de son prédécesseur, Jean-Baptiste Bosson, Pdg de PSB Industrie avec pour but d'animer la communauté boursière régionale, de promouvoir le marché financier comme levier de développement auprès des PME de la région Rhône-Alpes/Bourgogne/Auvergne et de rapprocher investisseurs et émetteurs.

 L'un des axes de son action sera constitué par le partenariat, initié l'année dernière avec EnterNext, la nouvelle Bourse dédiée aux PME & ETI, désormais implantée à Lyon où elle est représentée par Joseph Brigneaud.

 En effet, « Renforcer l’axe régional est l’une des priorités de cette nouvelle Bourse, ce qui correspond à une attente forte des entrepreneurs : 40 % des PME-ETI cotées en France sont situées en région », souligne Eric Forest, Pdg d'EnterNext.

Il ajoute : « Cette proximité régionale est un élément essentiel du succès d’EnterNext et nous allons travailler en étroite collaboration avec Lyon Pôle Bourse et ses partenaires pour déployer notre offre et soutenir l’accompagnement des sociétés en région. »

 Belle année 2013 pour les introductions en Bourse en Rhône-Alpes

 La présence de cette filiale de NYSE-Euronext s'explique par un changement de climat : les entreprises retrouvent depuis l'année dernière le chemin de la Bourse.

 Neuf entreprises ont eu l'année dernière recours au marché financier en Rhône-Alpes dont six sur EnterNext et trois sur le Marché Libre pour plus de 66 millions d'euros de fonds levés. Une dynamique qui devrait se confirmer dès le début de cette année.

 (*) Jean-Baptiste Bosson l'ancien président de Lyon Pôle Bourse devient vice-président aux côtés de Jean-Pierre Gitenay et Dominique Takizawa, vice-présidents de Lyon Place Financière et Tertiaire, et de Caroline Weber, directrice générale de MiddleNext. Dominique Takizawa est nommée trésorier de l’Association et Martine Collonge devient déléguée générale de Lyon Pôle Bourse.



Publiée le 08 févr. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
Banque, financement, assurance
VDI GROUP
Actus, Bourse, Fonds d'investissements, Levée de fonds

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT