Rachael Hughes et Isabelle Vidal reçoivent les Trophées de la réussite au féminin

Pour la première fois, des femmes dirigeantes et chefs d'entreprises ont été distinguées au niveau régional : Rachael Hugues (HomeServe), et Isabelle Vidal (Wanimo).

Rachael Hughes et Isabelle Vidal reçoivent les Trophées de la réussite au féminin

Notre confrère Bref/Entreprises Rhône-Alpes, a eu l'excellente idée de créer un palmarès qui n'existait pas encore au niveau régional, celui récompensant l’implication et la réussite des femmes de la région ; et ce, en remettant neuf trophées à des femmes leaders investies à un haut niveau de responsabilité dans les entreprises et les collectivités territoriales.

La cérémonie de remise des Prix s’est déroulée le samedi 8 octobre à Chamonix en présence de près trois cents invités.

Le jury, composé d’acteurs économiques de la région, de représentantes d’associations de femmes dirigeantes et de Didier Durand, rédacteur en chef de Bref Rhône-Alpes, était présidé par Brigitte Brunel Marmone, présidente du directoire de la Vie Claire et marraine de cette première édition.

Parmi les neuf prix décernés, Rachael Hughes s’est vue remettre le Prix de la femme dirigeante de l’année.

Cette jeune-femme dirige, à partir de Lyon où se situe son siège, la division européenne du groupe britannique HomeServe, qui conçoit et commercialise des contrats d’assistance couvrant les urgences du domicile. Une division qui réalise un chiffre d’affaires de 152 millions d'euros avec une croissance annuelle supérieure à 10 %, compte 980 salariés et rassemble un portefeuille de plus deux millions de contrats d’assistance (+ 25 %), pour plus d'un million de clients (+ 16 %) .

Seule femme du Comité Exécutif de HomeServe PLC, société cotée parmi les deux cents premières à la Bourse de Londres, Rachael Hughes pilote une équipe composée de six dirigeants de pays/business units et des responsables de fonctions support.

La femme dirigeante de l'année se découvre la fibre entrepreneuriale quand elle lance en 1997 les activités sud-américaines de CHEP, un logisticien australien. Sans bureau, ni collaborateur, ni client, elle touche à toutes les facettes de la création d’entreprise et aiguise son talent de dirigeante.

Elle lancera le Brésil, puis l’Argentine où elle sera directrice générale jusqu’en 2001, date à laquelle elle revient en France pour un nouveau lancement : celui de Doméo, la filiale française d’HomeServe. Appelée à la direction européenne du groupe, Rachael Hughes en deviendra Pdg en 2006.

Rachael Hughes fait des ressources humaines la clé de voûte de sa stratégie d’entreprise. « Recruter juste, développer les talents en interne, partager la réussite avec tous les collaborateurs tout en prêtant une attention particulière à la qualité au travail », tels sont ses maitres-mots.

Son plus beau succès : « Voir des personnes que j’ai recrutées il y a neuf ans (ou huit, sept, six, cinq…) progresser, monter, prendre des responsabilités, s’épanouir dans leur vie professionnelle, en partie parce que j’ai pu leur donner la même confiance que celle dont j’ai bénéficié au début de ma propre carrière. Cela rend extrêmement humble ».

Pour Rachael Hughes, les compétences clés du dirigeant se conjuguent autant au féminin qu’au masculin.

La Lauréate 2011 est également coach auprès des Jeunes Ambassadeurs de la région Rhône-Alpes, membre de la Chambre de Commerce franco-britannique et de plusieurs cercles économiques, ainsi qu'ambassadrice OnlyLyon.

Deux prix pour Isabelle Vidal

Autre dirigeante régionale distinguée à cette occasion : Isabelle Vidal., une diplômée d’EMLyon qui remporte à elle seule deux Prix : celui de de la femme chef d’entreprise et celui du magazine « Elle ».

Cette jeune-femme volontaire est la fondatrice du site wanimo.com, spécialisé dans l’univers des animaux de compagnie dont le siège est basé à Neyron, dans l'Ain.

Sous sa férule, cinq ans après une première levée de fonds réussie, Wanimo.com est devenu l’un des deux leaders de ce secteur qui représente en France un marché de 3,7 milliards d’euros.

Le portail, dédié à la vente de produits et aux conseils vétérinaires qui accueille plus d’un million de visiteurs par mois, a multiplié son chiffre d’affaires par dix en cinq ans et va dépasser les 20 millions d’euros sur l’exercice en cours.

La société emploie aujourd’hui vingt-huit collaborateurs dont une grande majorité sont… des femmes.

Fortes de ce succès et touchées par le sort des animaux abandonnés, Isabelle Vidal et son équipe ont aussi créé secondechance.org : un important moteur de recherche répertoriant à ce jour plus de 700 refuges soit environ 13 000 animaux à adopter. L’objectif poursuivi est de faciliter la recherche et l’adoption d’un animal de compagnie en fonction de critères géographiques mais aussi de taille, de race et de caractère.

Photos (DR) : De gauche à droite, Rachael Hughes (HomeServe) et Isabelel Vidal (wanimo.com).

Publiée le 14 oct. 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 17 oct. 2011
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
Prix Trophée Récompense
Femme chef d'entreprise, entrepreneuriat féminin


HAUT