Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

  Thierry Alvergnat quitte la direction du Clust’R Numérique

Au bout d'une histoire longue de huit ans marquée par la fusion avec le Grenoblois Grilog, puis avec Numélink que l'ex-chef d'entreprise Thierry Alvergnat quitte la direction du Clust'R Numérique. Un Cluster qui compte actuellement six permanents et, avec 306 entreprises cotisantes, pèse près de 50 % du poids économique de la filière numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

   Thierry Alvergnat quitte la direction du Clust’R Numérique Thierry Alvergnat

Il a incarné le Cluster actuellement dirigé par Jean-Michel Bérard, le Pdg de la société lyonnaise Esker. Après huit années consacrées à animer et développer le Clust'R regroupant les acteurs de la filière numérique en Rhône-Alpes, Thierry Alvergnat tourne la page.

 « Je souhaite prendre du recul et évoluer vers d’autres opportunités » a-t-il expliqué à son conseil d'administration.

 Première conséquence : Thierry Alvergnat ne prendra pas la direction de la future structure, issue de la fusion entre le Clust'R et Numélink qu'il avait contribué à créer.

 « Ce projet ouvre un tout nouveau contexte dans l’histoire du cluster. Avec la belle équipe que nous avons constituée, le doublement des ressources et l’obtention du label Cluster Management Excellence Silver, j’ai acquis la conviction d’être arrivé au terme d’une aventure et qu’il est temps de m’ouvrir à de nouveaux challenges », précise Thierry Alvergnat.

 Le parcours de Thierry Alvergnat se confond avec celui du Cluster dont il fut président fondateur de 2008 à 2012, appelé alors Cluster Edit, pour ensuite changer de nom depuis l’année dernière en devenant Clust’R Numérique dans le cadre de sa fusion avec Grilog.

 Sous sa responsabilité, en partenariat avec KPMG, le Cluster s'est doté en 2010 du premier observatoire régional de la filière et du premier accélérateur régional d’entreprise AXLR8.

 Enfin l’association décroche le label Grappe d’Entreprise de l’Etat et met en place fin 2011 la première pépinière en Rhône-Alpes dédiée au Numérique : Rives Numériques qui, depuis, a fermé ses portes.

 En 2012, Thierry Alvergnat quitte la direction d’Akuiteo pour prendre celle du cluster.

 Tout comme il avait doublé le chiffre d’affaires de cet éditeur d’ERP de vingt personnes, il double également les ressources et le budget de l’association en quatre ans.

 Sous sa direction le Clust'R multiplie les coopérations avec d’autres acteurs français et européens (grands groupes industriels, pôles de compétitivité, organisations professionnelles…).

 En 2015, il fusionne avec le cluster grenoblois Grilog et ouvre une antenne à Annecy tout en animant la dynamique Auvergne Rhône Alpes  des French Tech aux côtés de la région.

 En 2016, le ClustR relance son observatoire de filière, porte le club Innovation Auvergne Rhône-Alpes et bâtit l'événement Digital Summ’R.

 Le Clust'R compte actuellement six permanents. Avec 306 entreprises cotisantes, il pèse près de 50 % du poids économique de la filière numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Selon l’étude de la DIRRECTE, il représente 22 000 emplois et 2,2 Md€ de chiffre d'affaires consolidé.

 « Le plus important dans mon engagement professionnel, c’est l’intérêt sociétal du projet, l’ambition du challenge et la qualité de l’équipe. Le Clust’R, sur tous ces points, m’aura comblé et passionné toutes ces années », assure Thierry Alvergnat

 Enfin, peu avant son départ, le Clust'R Numérique aura obtenu son bâton de Maréchal, en obtenant à l’issue d’un audit approfondi, le niveau Argent du label Européen « Cluster Management Excellence » , devenant le seul cluster français toutes thématiques confondues à obtenir ce niveau Argent.

 « Il peut partir avec le sentiment du « devoir accompli » étant parvenu à fédérer la filière autour d’objectifs communs et à trouver les ressources nécessaires à son développement », lance en guise d'au-revoir Jean-Michel Bérard, l'actuel président du Clust'R.

Publiée le 07 nov. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
Actualité du Digital & Numérique

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT