Tiercé lyonnais pour le Technologie Fast 50 Rhône-Alpes : Robopolis, Asolution et Woonoz

Un nouveau trophée a été décerné à Bruno Bonnell : le 1er prix 2012 du Technology Fast 50, pour Rhône-Alpes. Sa société, Robopolis, a connu un taux de croissance de 4 077 % sur cinq ans ! Il possède de solides chances de figurer au palmarès national. Les deux autres lauréats sont également lyonnais : Asolution et Woonoz.

Tiercé lyonnais pour le Technologie Fast 50 Rhône-Alpes : Robopolis, Asolution et Woonoz

Organisé par Deloitte, le palmarès Technology Fast 50 Grand Rhône-Alpes, s'est donné pour but de récompenser les entreprises alliant le développement des entreprises, l'innovation et la croissance dans les hautes technologies. Et ce, sans oublier la rentabilité.  En ces temps de crise, l'édition 2012 affiche une note positive, à l’image du signal envoyé par les lauréats, en se plaçant sous le signe du « futur de la croissance ».

 Soixante-sept entreprises ont participé à cette douzième édition : la remise des prix s'est déroulée à l'Institut Lumière.

 Les secteurs récompensés sont technologiques : la robotique, l'Internet et...la formation.

 Logique : parmi les entreprises technologiques qui ont participé au Palmarès Grand Rhône-Alpes 2012, trente-trois d’entre elles sont issues du secteur Logiciels & Services Informatiques, dix du secteur Biotech et Santé, quatre dans celui du hardware et de l'électronique, douze du secteur Internet, Médias et Télécoms, cinq du secteur Energie et Greentech et enfin, trois dans d’autres secteurs d’activités.

 Cette année, trente entreprises ont participé pour la première fois au Fast 50. Ces nouveaux candidats affichent une remarquable croissance moyenne sur les cinq dernières années : 288 % ! Enfin, 88 % d'entre eux affichent une rentabilité positive.

Robopolis : une croissance de 4 077 % en cinq ans

 Le 1er Prix du FAST 50 Grand Rhône-Alpes  2012 a été décerné à une société dont le nom est moins connu que son Pdg : Bruno Bonnell, ex-créateur et patron pendant de nombreuses années de la société de jeux vidéo Infogrames et devenu en quelques années l'homme incontournable de la robotique en France.

 Robopolis qui vend des robots de toutes sortes dont le désormais célèbre robot aspirateur Roomba a connu une croissance de... 4 077 % sur cinq ans.

 Acquérant par voie de croissance externe d'autres sociétés européennes, Robopolis est devenu le leader européen du conseil, de la distribution et du service de produits de robotique de service : robots à usages domestiques, de sécurité, éducatifs, ludiques et d’assistance à la personne.

 L'objectif que se fixe le lauréat : contribuer à l’émergence des robots dans les foyers et les centres éducatifs en Europe pour changer positivement les modes de vie urbaine.

 Ce très joli parcours lui donne de solides chances de figurer au sein du palmarès national.

Asolution : + 1 234 %

Le deuxième prix a été décerné à la société lyonnaise Asolution : 1 234 % de croissance sur cinq ans.

Cette société conjugue deux métiers complémentaires : la création de sites internet sur mesure, à des prix attractifs ; ainsi que le suivi et le conseil, permettant d'amener des visiteurs sur les sites, et d'analyser leurs comportements, pour augmenter les taux de contact ou taux de conversion.

Créée en Janvier 2006, avec 1 800 clients en compte, et fort d'une technologie reconnue par le Ministère de la Recherche, Asolution est en train de devenir un acteur majeur dans son secteur.

Woonoz :+  1 092 %

  Enfin, le 3ème Prix, a échu à Woonoz (Lyon, encore) : 1 092% de croissance sur cinq ans.

 Cette société a été créée en 2005, suite à des travaux de recherche sur la mémoire et les sciences cognitives.

 Sa spécialité, encore unique au monde pour l'heure, est « d’ancrer des connaissances et des réflexes » dans la tête des utilisateurs avec un taux de rétention supérieur à 80 % sur le moyen et long terme.

 En obtenant un excellent niveau de maîtrise durable des formations par l’ensemble des collaborateurs, Woonoz se donne pour but d'assurer un solide retour sur investissement dans ce secteur de la formation, tout en ouvrant la voie de la certification systématique des connaissances (démarche qualité formation).

 Woonoz a lancé la Certification Voltaire et le Projet Voltaire, un service en ligne de remise à niveau en orthographe, affichant plus de 800 000 utilisateurs dont 300 établissements, entreprises, écoles, organismes de formation.

Photo (DR) : Bruno Bonnell (Robopolis)

Publiée le 15 nov. 2012 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants


HAUT