Un « X » à la tête de l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes : Jean-Philippe Grouthier

Un « X » à la tête de l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes : Jean-Philippe GrouthierJean-Philippe Grouthier

C'est un Polytechnicien de 57 ans, Jean-Philippe Grouthier, inspecteur général de l'Insee, qui vient d'être nommé directeur régional de l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, succédant à ce poste à Pascal Oger.

 Il arrive tout droit de la région Occitanie où, depuis 2016, il était directeur régional.

 Jean-Philippe Grouthier est diplômé de l'École Polytechnique et de l'École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae).

 Il connaît déjà la région, ayant débuté sa carrière à l’Insee en 1983 comme chef-adjoint du service des Études de la direction régionale de l'Insee en Rhône-Alpes.

 De 1987 à 1994, il est chef du service des Études et de la diffusion et directeur régional adjoint de l'Insee en Pays de la Loire.

 Entre 1994 et 1999, il est directeur régional de l'Insee en Alsace. En 2000, il devient chef adjoint du département de l’Action régionale à la direction générale de l'Insee et prend en charge la division Statistiques régionales, locales et urbaines.

 En 2004, il est chargé de la sous-direction « Ingénierie et coordination statistique »  au service statistique du ministère de l'Industrie (Sessi).

 En 2010, il est nommé directeur régional en Midi-Pyrénées, avant de rejoindre l'Occitanie ; puis désormais, donc, la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Publiée le 09 mai 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT