Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un nouveau directeur pour le Cluster Automotive : Marc Gohlke

Rhône-Alpes Automotive Cluster a un nouveau directeur : Marc Gohlke, 36 ans.

 Cet ingénieur en aéronautique et aérospatial en Allemagne et en France est né outre-Rhin?

Il a obtenu un Doctorat en mécanique des fluides dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) entre PSA Peugeot-Citroën et l’Université de Marseille.

 ll a accompli une partie de sa formation aux Etats-Unis.

 Marc Gohlke a effectué son parcours professionnel au sein de la Direction scientifique de PSA Peugeot-Citroën, développant différents projets d’OpenLabs dont l’un en commun avec Beihang University (Chine).

 Le rôle du nouveau directeur sera d’assurer le suivi des missions du Rhône-Alpes Automotive Cluster consistent à fournir des technologies au secteur automobile afin de concevoir et produire le véhicule de demain ; à maintenir en France la compétitivité des entreprises du marché de l’automobile ; et enfin de développer l’accès aux marchés internationaux et favoriser la diversification.

 Ce cluster est organisé autour de trois axes de travail : développement du business, performance globale avec le Lean ; et enfin, mutualisation entre les membres et développement des compétences.

Le nouveau directeur exercera ses fonctions sous la responsabilité de Pascal Nief, directeur général de l’association LUTB-RAAC, une structure ombrelle qui rassemble à la fois le pôle de compétitivité dédié au transport et le Cluster.

 Chacune de ces deux structures est dans son rôle : le pôle de compétitivité LUTB Transport and Mobility Systems, créé en 2005, a pour vocation de concevoir et de mettre en œuvre des solutions de transports innovantes.

 Quant à Rhône-Alpes Automotive Cluster, il représente et promeut les entreprises qui accèdent au marché de l’automobile en Rhône-Alpes. A ce titre, il représente la Plateforme de la Filière Automobile (PFA). Un ensemble qui constitue une force de 185 entreprises, laboratoires, écoles et centres de recherche.