Un nouveau patron pour Normal'Sup Lyon : Jean-François Pinton

 Le nouveau président de l'ENS qui remplace Jacques Samarut à cette fonction est directeur de recherche aux CNRS : âgé de 55 ans, c'est un spécialiste des systèmes complexes.

Un nouveau patron pour Normal'Sup Lyon : Jean-François Pinton

 Le décret de nomination de Jean-François Pinton à la présidence de l'ENS de Lyon vient d'être publié, avec prise de fonction immédiate : Jean-François Pinton remplace Jacques Samarut, président de l'ENS de Lyon depuis sa création en janvier 2010, à l'issue de la fusion des deux anciennes Ecoles normales Sciences et Lettres et Sciences humaines.

 Jusqu'en septembre 2013, l'ENS de Lyon a été co-dirigée par Jacques Samarut et Olivier Faron.

 Or, depuis le décret du 15 décembre 2013, la gouvernance de l'Ecole est confiée à un Président qui assure des fonctions exécutives

 Jean-François Pinton, 55 ans, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, a été reçu à l'agrégation de physique en 1984. Il a rejoint l'Ecole normale supérieure de Lyon en 1989, peu après sa création.

 Directeur de recherche au CNRS, il mène ses travaux sur la physique statistique et les systèmes complexes. Lauréat du Grand Prix du CEA de l'Académie des Sciences en 2007 pour ses travaux sur l'effet dynamo, fondateur de l'International Center for Turbulence Research, du réseau européen d'infrastructure EUhit et du LABEX interdisciplinaire iMUST (chimie, ingénierie, physique).

 Il est également membre de plusieurs comités éditoriaux, dont New Journal of Physics et European Physical Journal.

 Jean-François Pinton a dirigé le laboratoire de physique de l'ENS de Lyon (ENSde Lyon/CNRS) entre 2006 et 2011. Il a été directeur délégué de l'ENS de Lyon en charge du pôle recherche en 2011 et 2012.

 Membre du Comité national de la recherche scientifique de 2005 à 2008, il est directeur de l'Institut de Physique (INP) du CNRS depuis le 1er janvier 2012.



Publiée le 15 juin 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT