Produits & Services
Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travail

C'est ce qui fait sa force : Auvergne-Rhône-Alpes accueille une ETI française sur deux !

Dominique LargeronC'est ce qui fait sa force : Auvergne-Rhône-Alpes accueille une ETI française sur deux !

On en parle beaucoup, mais des chiffres très contradictoires sur leur nombre précis circulaient. L'Insee régionale, en partenariat avec la CCI de région, vient de lever le voile : Auvergne-Rhône-Alpes accueille sur son territoire précisément 2 582 ETI, ces Entreprises de Taille Intermédiaire, celles situées entre les PME et les grandes entreprises, comptant donc entre 250 et 5 000 salariés, avec un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliard d'euros.

Toutes n'ont pas leur siège dans la région, elles proviennent le plus souvent d'un autre territoire national, mais il faut noter que 460 de ces ETI possèdent leur siège en Auvergne-Rhône-Alpes ; tandis que 550 d'entre elles y localisent plus de la moitié de leurs effectifs salariés français.

2 582, cela peut apparaître peu par rapport aux 477 000 entreprises (TPE, PME, ETI et grandes entreprises) que compte la région, mais en réalité, c'est beaucoup.

Pourquoi est-ce important pour une région d'avoir un maximum d'ETI ? Parce ce que, contrairement à de nombreuses PME, les ETI sont des entreprises qui investissent beaucoup, connaissent en général une vraie volonté de croissance, mais encore exportent beaucoup plus que la moyenne des entreprises. L'exemple à cet égard vient de l'Allemagne, la championne d'Europe des ETI, en général familiales.

« Les ETI ont un rôle essentiel dans le développement des territoires. Les capacités liées à leur taille sont un atout pour l'investissement, l'innovation et la conquête de marchés étrangers. Dans le même temps, elles sont souvent synonymes d'un ancrage fort dans les territoires, jouant un rôle majeur au sein de leurs filières », tient à rappeler l'Insee dans cette enquête.

Une étude encourageante

Or, à cet égard, grosse surprise qui explique pour une bonne part le dynamisme d'Auvergne-Rhône-Alpes : la région accueille sur son territoire la moitié des ETI de France ! Elles sont en effet 5 000 sur le territoire français. C'est ce que révèle cette étude particulièrement encourageante et semeuse d'avenir.

L'une des raisons de cette forte proportion d'ETI tient à l'importance de l'industrie dans la région : très présente, elle contribue à 25 % de la valeur ajoutée des entreprises régionales.

Elle explique ainsi pour une part pourquoi la région est en général excédentaire en matière de commerce extérieur, alors qu'au niveau national, le déficit ne cesse de se creuser.

Alors que les micro-entreprises ne sont que 5 % à exporter, cette proportion atteint 40 % pour les PME et...78 % pour les ETI de la région, soit près de dix points de plus qu'au niveau national.

Une dimension internationale

De la sorte, plus de la moitié des ETI fortement ancrées dans la région ont une dimension internationale, « ce qui illustre leur bonne capacité à s'ouvrir à l'étranger », précise l'Insee.

Mieux même : dans les secteurs identifiés comme essentiels dans la région, les ETI exportent massivement. Ainsi, dans l'industrie chimique, elles réalisent même 80 % de leur chiffre d'affaires à l'international !

Autre explication de ce dynamisme des ETI : leur taux de marge (*) est en général plus élevé que pour les autres acteurs économiques

Idem pour les investissements : Les ETI investissent beaucoup, notamment celles produisant du matériel de transport (27 % contre 14 % au niveau national) ou celles se consacrant à la fabrication de caoutchouc et du plastique (25 % contre 17 %)

Il est vrai que ces ETI sont souvent leaders au sein de leur activité. Au centre de marchés nationaux ou internationaux, elles sont contraintes d'investir en permanence pour maintenir leur leadership, mais elles en ont en général les moyens. Un vrai cercle vertueux...

- « Les entreprises de taille intermédiaire dynamisent les secteurs clés de l'industrie », « Analyses Insee Auvergne-Rhône-Alpes », n° 56, avril 2018.


(*) Le taux de marge représente le rapport de l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation) à la valeur ajoutée produite par l'entreprise. Il constitue la part de la richesse qui revient à l'entreprise.

Publiée le 22 avril 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT