Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ecosystème numérique lyonnais : de l’ombre à la lumière

Lyon commence à attirer les entreprises numériques parisiennes, à l’instar de la start-up « lelivrescolaire.fr » qui posera ses valises à Lyon en octobre dans la Presqu’île et lance l’embauche de quinze personnes. L’écosystème numérique lyonnais bouillonne et ça commence à se savoir hors des frontières régionales.

Comme on peut le lire ci-contre, cette 244ème newsletter de lyon-entreprises fait la part belle au numérique.

 Rien de surprenant : l’histoire dans ce domaine est en train de s’accélérer. Blend Web Mix qui se déroulera les 29 et 30 octobre a réussi à devenir en seulement deux éditions la plus grande manifestation francophone consacrée à la Toile.

 La conférence mondiale WWW à Lyon en 2018 ?

 L’on a appris dans le même temps que la conférence mondiale WWW qui s’est déroulée avec succès à Lyon en 2012 pourrait bien revenir entre Rhône et Saône. L’Université de Lyon travaille afin de poser sa candidature en 2018.

 Parallèlement, cette même Université de Lyon par le biais de sa Fondation vient de mettre en place le chaînon manquant des dispositifs d’accompagnement en l’occurrence l’ante-création qui permet de mettre en lumière des entrepreneurs dotés d’un solide projet avant même la création de leur entreprise.

 Ces signes de plus en plus prégnants montrent l’importance grandissante de l’écosystème numérique à Lyon qui emploie, rappelons-le déjà 30 000 salariés.

 D’autres signaux s’annoncent.

 Des Web champions avec Gérard Collomb en Amérique du Nord

 Gérard Collomb qui va à la tête d’une grande délégation de chefs d’entreprise, sillonner du 4 au 11 octobre le Canada et les Etats-Unis (Montréal/Boston/New-York et Washington) a pour la première fois invité huit des quinze Web Champions lyonnais, c’est à dire des entreprises du numérique à la dimension internationale et promises à un développement rapide.

 Figurent ainsi dans la délégation des sociétés comme Tilkee, Novanano, Adeneo Embedded, Inovasoftware, Geolid, The Cosmo Company, etc.

 Certaines d’entre elles ont même déjà un pied aux USA. C’est le cas d’Antidot, mais aussi de Glowbl qui va ouvrir un bureau en Californie.

 Pour que ces entreprises du numérique puissent se développer, il leur faut des compétences de plus en plus pointues, parfois difficiles à trouver sur le marché du travail.

 D’où un certain nombre d’initiatives privées qui vont voir le jour dès cette année avec l’école Web privée créée par le groupe LDLC.com ou le groupe WIS. D’autres projets sont en cours.

 Ce passage de l’ombre à la lumière de l’écosystème lyonnais commence à se voir au-delà des frontières rhônalpines. Et Lyon commence à connaître une certaine attractivité avec ses atouts : le poids critique de son écosystème, l’importance des formations dispensées et des loyers inférieurs de près de 50 % à ceux pratiqués à Paris et en région parisienne.

 Le livrescolaire.fr, Neocamino : de Paris à Lyon

 C’est ainsi qu’une start-up de dix personnes, « lelivrescolaire.fr » vient de sauter le pas en quittant Paris pour Lyon. Ses cinq salariés ont décidé d’accepter ccette délocalisation qui va se traduire par quinze embauches. Une démarche qu’a déjà accompli il y a quelques mois une autre société parisienne, Neocamino, spécialisée en géo-marketing.

 Des signaux fort, en attendant celui pour lequel la communauté Web et le Grand Lyon se mobilisent depuis plusieurs mois : l’obtention du label French Tech qui devrait accentuer encore l’intensité des projecteurs sur cet écosystème numérique.

 Et ce, on peut l’espérer avec des retombées positives sur l’ensemble du tissu économique.

 La compétitivité des entreprises ne dépend pas seulement de leur taux de marge, même s’il est bien sûr crucial, de la qualité de leur R&D ou du niveau de l’euro, mais aussi de leur niveau de numérisation. Une entreprise qui rate la marche de la numérisation récéle de sérieux risques de disparaître. Et à cet égard, il y a beaucoup de chemin à accomplir en France !

 En l’occurrence, ça tombe bien car grâce à cet écosystème numérique qui ne cesse d’étendre sa Toile dans l’agglomération lyonnaise et en Rhône-Alpes, tous les outils se retrouvent au coin de la rue…