Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises voie lyonnaise

Livré fin juillet 2025, le nouveau tronçon de la Voie Lyonnaise 3 (VL3) relie Perrache au pont Koenig sur 3,3 kilomètres le long de la Saône. Cet aménagement cyclable majeur renforce la continuité du réseau métropolitain tout en améliorant le confort des piétons et des usagers des transports en commun.

Un axe structurant sécurisé pour piétons et cyclistes

Débutés en avril 2024, les travaux avaient pour objectif de sécuriser la circulation le long de la Saône, dans un secteur très fréquenté. Sur l’ensemble du linéaire, les services de la Métropole de Lyon ont réalisé 1 150 m² d’élargissement ou de création de trottoirs, en particulier aux abords des arrêts de bus.

Quatre nouvelles traversées piétonnes ont été aménagées – deux au niveau du quai de Bondy et deux au niveau du quai Pierre Scize – accompagnées de feux spécifiques pour les cyclistes. L’aménagement a également permis de mieux structurer les espaces d’attente pour les usagers des transports en commun, notamment au niveau du quai Pierre Scize, où ces zones sont désormais distinctes de la voie cyclable.

Un maillage renforcé avec les transports en commun

La Voie Lyonnaise 3 s’insère dans l’écosystème multimodal de la Métropole de Lyon, en connexion directe avec les lignes de bus C3, C13, C14, C18, C20, la ligne D du métro et la gare TER de Lyon Saint-Paul. Cinq arrêts de bus ont été réaménagés, dont un double arrêt au sud du pont de la Feuillée.

Une station vélo complète a également été installée au même endroit, équipée d’arceaux, d’un banc et d’une fontaine d’eau potable.

Un parcours végétalisé en bord de Saône

L’itinéraire bénéficie aussi d’une attention particulière à l’intégration paysagère : 12 nouveaux arbres ont été plantés, 475 m² d’espaces verts créés et 1 180 m² d’espaces végétalisés ont été intégrés au tracé. Ces aménagements renforcent l’agrément d’un parcours déjà très apprécié des promeneurs.

Une vision à long terme : 57 km de continuité cyclable

À terme, la Voie Lyonnaise 3 reliera Quincieux et Genay au nord à Givors et Grigny au sud, sur une distance totale de 57 km. Elle constituera ainsi la plus longue ligne du réseau des Voies Lyonnaises. Le tracé desservira des zones patrimoniales majeures telles que le Val de Saône, les Monts d’Or, l’Île Barbe, Vaise, le Vieux Lyon ou encore La Mulatière.

Inscrite dans le tracé de la Voie Bleue, véloroute reliant Lyon à la Moselle en longeant la Saône, la VL3 devient un maillon structurant du schéma cyclable à l’échelle régionale et nationale.