Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Ironie de l'histoire : né à Lyon, mais parti à Paris « pour être plus international », Innorobo s'arrête...

Dominique Largeron

Alors patron du leader de la robotique de service, Bruno Bonnell, accompagné par les collectivités et l'écosystème numérique lyonnais avait été à la manœuvre pour créer en 2011 à Lyon, « le » salon français de la robotique : Innorobo. Mais la société qui en avait la responsabilité avait préféré le délocaliser à Paris, il y a trois ans. Sans succès : il n'aura pas lieu cette année. L'onction internationale serait-t-elle finalement plus facile à trouver à Lyon, qu'à Paris ?

Ironie de l'histoire : né à Lyon, mais parti à Paris « pour être plus international », Innorobo s'arrête...

C'est peu de dire que son départ pour Paris en 2016 avait été peu apprécié au niveau lyonnais. Les collectivités locales et une bonne partie de l'écosystème numérique avaient réussi à porter ce qui était alors « le » salon français, voire même européen de la robotique : Innorobo doté de nombreux exposants internationaux. Mais, peine perdue.

Né à Lyon en 2011, à l'instigation notamment de Bruno Bonnell, alors patron du leader de la robotique de services, après cinq éditions, le salon Innorobo avait largué son fort ancrage local. Officiellement pour pouvoir assurer son développement international, censé être plus facile à opérer dans la capitale qu'à Lyon.

Faut-il croire que cette idée reçue a désormais du plomb dans l'aile ? Ironie de l'histoire, ce grand salon français de la robotique qui devait se dérouler du 15 au 17 mai à la Porte de Versailles à Paris vient d'être annulé. Ce salon qui bénéficiait à Lyon d'un fort éclairage médiatique a fini par être noyé dans la masse à Paris.

Un critère « de taille »

L'annonce a été faite par Catherine Simon, la présidente et fondatrice de la société Innoecho qui avait pris en charge ce salon.

« Dans un contexte de concentration du secteur de l’évènementiel, où le critère de «taille» devient un facteur essentiel de pérennité et alors que la Robotique, l’Intelligence Artificielle et les technologies d’interfaces Homme-machine (Interfaces vocales, Réalité augmentée ou virtuelle), la TPE Innoecho, choisit d’annuler l’édition 2018 de son évènement Innorobo et concentre ses ressources pour délivrer autrement sa promesse d’information, de mise en relations et d’accélération des technologies innovantes vers leurs marchés », a ainsi annoncé Catherine Simon.

Ce salon qui devait se dérouler porte de Versailles n'était pas sûr d'atteindre un niveau suffisant d'exposants et de visiteurs pour pouvoir être économiquement viable.

Pas de salon Innorobo, donc cette année. Pour revenir ensuite ? L'annonce laisse également entendre qu'il ne faudrait peut-être plus compter sur d'autres salons Innorobo au cours des années à venir. Aucune décision définitive n'est encore prise à cet égard.

Le SidO entend rester à Lyon

Autre ironie de l'histoire, un autre salon, lui aussi bien dans l'air du temps, le SidO, consacré aux objets connectés va se dérouler du 4 au 5 avril au sein de cette même Cité Internationale.

Un salon qui lui aussi, d'année en année, connaît une belle croissance sur les terres lyonnaises.

On y parlera d'ailleurs beaucoup cette année d'intelligence artificielle, un concept par ailleurs au cœur de la robotique.

Un salon dont ce sera cette année la quatrième édition et qui lui aussi a été porté par l'écosystème numérique lyonnais et les collectivités locales.

Comme Innorobo, les deux créatrices du SidO ont bénéficié du coup de pouce non négligeable que constitue le dispositif d'aide aux jeunes salons mis en place par la Métropole lyonnaise.

Alors qu'elles préparent leur quatrième édition et attendent 7 500 professionnels et 350 exposants, les deux créatrices du SidO, Stéphanie Gibert et Paola Jesson, elles, n'envisagent pas une seconde de quitter Lyon.

Vu l'exemple Innorobo, on les comprend...

Et elles prouvent que l'on peut créer à partir de Lyon des événements de niveau international. Seule contrainte pour que cela puisse perdurer : que Lyon-Saint Exupéry développe enfin un plus grand nombre de liaisons long-courrier, en direction des capitales les plus dynamiques de la planète, permettant à la Métropole lyonnaise d'être vraiment connectée aux autres métropoles-monde.

Le seul ingrédient qui manque encore à la dynamique lyonnaise.





Publiée le 11 mars 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT