Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

L'Urssaf sait de mieux en mieux cibler les entreprises qui fraudent

Dominique Largeron

Le même rythme qu'au plan national où les redressements pour travail dissimulé ont décuplé en dix ans. Un total de 143 millions d'euros de redressements l'année dernière : jamais l'Urssaf Rhône-Alpes n'a réalisé autant de contrôles positifs. Ce n'est pas dû à une augmentation du nombre de tricheurs, mais à une meilleure efficacité de l'administration en matière de contrôles...

L'Urssaf sait de mieux en mieux cibler les entreprises qui fraudent

Chefs d'entreprises, si vous êtes dans les secteurs des transports routiers, du BTP ou des CHR (café, hôtels/restaurants) vous avez plus de risques d'être contrôlés par l'Urssaf que d'autres.

 L'Urssaf sait de mieux en mieux cibler les entreprises qui fraudent. Et bingo pour les finances de l'Etat : ça paye !

 Les redressements pour travail dissimulé ont décuplé en dix ans. Au niveau national, près de 1,5 milliard d'euros de redressement ont concerné l'année dernière les entreprises françaises.

 187 agents de contrôle en Rhône-Alpes

 Rhône-Alpes est parfaitement dans la tendance : les 187 agents de l'Urssaf ont grandement amélioré leur productivité en réalisant globalement 143 millions d'euros de redressements. Ils ont pour ce faire contrôlé 5 milliards d'euros de cotisations Urssaf, sur 35 millions de cotisations encaissées, ce qui a l'arrivée s'est traduit par un total record de 7 148 redressements...

 Pour Jean-Claude Pansard, chef de contrôle à la direction de l'Urssaf Rhône-Alpes, la raison de cette somme record ne tient pas à une explosion du nombre de fraudeurs, mais à une meilleure efficacité de l'administration qui sait de mieux en mieux les repérer..

 Ainsi, 82 % des entreprises contrôlées ont été redressées l'année dernières, contre 79 % l'année précédente.

 Grâce à la généralisation progressive de la déclaration sociale nominative, les inspecteurs ont commencé à croiser les fichiers mensuels de données issues de la paie avec les données de l'année précédentes.

 Ils échangent aussi beaucoup d'informations avec leurs collègues de la lutte contre le travail illégal, de l'inspection du travail, du fisc...

 Le top 3 des redressements

 Le plus gros des redressements concerne ainsi les dissimulations d'emploi.

 Le second concerne à « la réduction Fillon » dont le mode de calcul est tellement complexe que les entreprises s'y perdent.

 Enfin, en troisième lieu, ce sont les exagérations dans le remboursement des frais professionnels qui donnent lieu aux redressements.

 A noter cependant que l'Urssaf ne se contente pas de ponctionner l'argent des entreprises. Il lui arrive aussi qu'elle leur rétrocède...parfois des sommes trop perçues. Là encore, « la réduction Fillon » est en cause. Pour ne pas prendre de risques, certaines entreprises la calculent en effet de manière très-trop-large.

 L'Urssaf régionale a ainsi restitué l'année aux entreprises 11,4 millions d'euros, soit 8 % des redressements. On est tout de même là, loin de l'équilibre.

 Lutte contre le travail illégal : + 126 %...

 Si l'Urssaf n'est pas, loin s'en faut, l'administration préférée des chefs d'entreprise, 'il est au moins une action qu'ils peuvent apprécier car cause de distorsion de concurrence, notamment dans le Bâtiment : la lutte contre le travail illégal, elle-ci se traduisant notamment par la fraude au détachement de travailleurs salariés provenant des anciens pays de l'est.

 Là aussi, l'Urssaf a fait pour le moins preuve d'efficacité l'année dernière. Un total de 4 750 actions de contrôle ont été réalisées, ce qui a donné lieu à 46,6 millions d'euros de redressements mis en recouvrement, soit une hausse de 126 % par rapport à 2013. De quoi refroidir les fraudeurs.. ?

(*) La réduction « dite Fillon » est une baisse des cotisations patronales de sécurité sociale et des allocations familiales sur les salaires inférieurs à un certain seuil, de la contribution de solidarité pour l'autonomie (CSA) et la contribution due au Fnal. Le montant de l'allègement dépend de l'effectif de l'entreprise.

Publiée le 01 juin 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT