Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

L'Urssaf sait de mieux en mieux cibler les entreprises qui fraudent

Dominique Largeron

Le même rythme qu'au plan national où les redressements pour travail dissimulé ont décuplé en dix ans. Un total de 143 millions d'euros de redressements l'année dernière : jamais l'Urssaf Rhône-Alpes n'a réalisé autant de contrôles positifs. Ce n'est pas dû à une augmentation du nombre de tricheurs, mais à une meilleure efficacité de l'administration en matière de contrôles...

L'Urssaf sait de mieux en mieux cibler les entreprises qui fraudent

Chefs d'entreprises, si vous êtes dans les secteurs des transports routiers, du BTP ou des CHR (café, hôtels/restaurants) vous avez plus de risques d'être contrôlés par l'Urssaf que d'autres.

 L'Urssaf sait de mieux en mieux cibler les entreprises qui fraudent. Et bingo pour les finances de l'Etat : ça paye !

 Les redressements pour travail dissimulé ont décuplé en dix ans. Au niveau national, près de 1,5 milliard d'euros de redressement ont concerné l'année dernière les entreprises françaises.

 187 agents de contrôle en Rhône-Alpes

 Rhône-Alpes est parfaitement dans la tendance : les 187 agents de l'Urssaf ont grandement amélioré leur productivité en réalisant globalement 143 millions d'euros de redressements. Ils ont pour ce faire contrôlé 5 milliards d'euros de cotisations Urssaf, sur 35 millions de cotisations encaissées, ce qui a l'arrivée s'est traduit par un total record de 7 148 redressements...

 Pour Jean-Claude Pansard, chef de contrôle à la direction de l'Urssaf Rhône-Alpes, la raison de cette somme record ne tient pas à une explosion du nombre de fraudeurs, mais à une meilleure efficacité de l'administration qui sait de mieux en mieux les repérer..

 Ainsi, 82 % des entreprises contrôlées ont été redressées l'année dernières, contre 79 % l'année précédente.

 Grâce à la généralisation progressive de la déclaration sociale nominative, les inspecteurs ont commencé à croiser les fichiers mensuels de données issues de la paie avec les données de l'année précédentes.

 Ils échangent aussi beaucoup d'informations avec leurs collègues de la lutte contre le travail illégal, de l'inspection du travail, du fisc...

 Le top 3 des redressements

 Le plus gros des redressements concerne ainsi les dissimulations d'emploi.

 Le second concerne à « la réduction Fillon » dont le mode de calcul est tellement complexe que les entreprises s'y perdent.

 Enfin, en troisième lieu, ce sont les exagérations dans le remboursement des frais professionnels qui donnent lieu aux redressements.

 A noter cependant que l'Urssaf ne se contente pas de ponctionner l'argent des entreprises. Il lui arrive aussi qu'elle leur rétrocède...parfois des sommes trop perçues. Là encore, « la réduction Fillon » est en cause. Pour ne pas prendre de risques, certaines entreprises la calculent en effet de manière très-trop-large.

 L'Urssaf régionale a ainsi restitué l'année aux entreprises 11,4 millions d'euros, soit 8 % des redressements. On est tout de même là, loin de l'équilibre.

 Lutte contre le travail illégal : + 126 %...

 Si l'Urssaf n'est pas, loin s'en faut, l'administration préférée des chefs d'entreprise, 'il est au moins une action qu'ils peuvent apprécier car cause de distorsion de concurrence, notamment dans le Bâtiment : la lutte contre le travail illégal, elle-ci se traduisant notamment par la fraude au détachement de travailleurs salariés provenant des anciens pays de l'est.

 Là aussi, l'Urssaf a fait pour le moins preuve d'efficacité l'année dernière. Un total de 4 750 actions de contrôle ont été réalisées, ce qui a donné lieu à 46,6 millions d'euros de redressements mis en recouvrement, soit une hausse de 126 % par rapport à 2013. De quoi refroidir les fraudeurs.. ?

(*) La réduction « dite Fillon » est une baisse des cotisations patronales de sécurité sociale et des allocations familiales sur les salaires inférieurs à un certain seuil, de la contribution de solidarité pour l'autonomie (CSA) et la contribution due au Fnal. Le montant de l'allègement dépend de l'effectif de l'entreprise.

Publiée le 01 juin 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT