Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

La première « Nuit de l'entreprise positive » rencontre à Lyon un surprenant succès

Manifestement, la page est tournée. La morosité et le french bashing ne sont plus de mise. L'heure est au volontarisme et à l'enthousiasme. En témoigne la 1ère Nuit de l'entreprise positive où l'on pouvait croiser à Lyon de grands patrons lyonnais qui se sont engagés à changer de paradigme en signant un « Manifeste de l'entreprise positive » qui a l'ambition de s'étendre à toute la France.

La première « Nuit de l'entreprise positive » rencontre à Lyon un surprenant succès

Une révolution dans les têtes patronales est en cours. Lors de la première Nuit de l'entreprise positive, on pouvait croiser à l'amphi ou dans les couloirs de l'Université catholique de Lyon où elle était organisée, quelques-uns des patrons qui comptent le plus, d'Alain Mérieux, à Laurent Fiard, Emmanuel Imberton, ou Jean-Michel Aulas, voire encore Bruno Lacroix (Aldes), ou encore Bruno Bonnell ; aux côtés de Serge Trigano ou de Michel de Rovira, de la célèbre société Michel&Augustin.

L'entreprise positive ? Un nouveau truc sorti de la poche d'un gourou de l'économie ? Si cela avait été le cas, on n'aurait pas cotoyé ce soir là près de cinq cents dirigeants dans l'amphi archi-comble de l'Université catholique de Lyon.

En fait, il semble bien que ce concept corresponde à la solution pour pénétrer le monde nouveau dans lequel nous sommes en train d'entrer.

« Au service d'un nouveau modèle économique »

Chacun a bien conscience qu'il ne sert à rien de se battre les flancs et de se lamenter sans fin.

« L'entreprise positive ? C'est un courant qui s'inscrit dans « l'économie positive dans l'intérêt des générations futures » développé par Jacques Attali qui propose de mettre en œuvre la science du fonctionnement humain optimal de ses ressources tant humaines qu'environnementales ou financières. Elle se veut au service d'un nouveau modèle économique et social plus épanouissant, performant, intègre et responsable », définit Yves le Bihan (Angel Consulting), qui coache de nombreux chefs d'entreprises à Lyon et dans la région Rhône-Alpes.

C'est son imposant carnet d'adresse qui lui a permis d'organiser cette 1ère soirée qui a lui donné l'occasion de mettre en scène de nombreux exemples concrets, de montrer que c'est non seulement le moyen d'avoir autour de soi des salariés épanouis et heureux, mais aussi de bénéficier, comme corollaire d'excellentes performances économiques.

Des entreprises positives il en existe déjà un certain nombre. Elles étaient sur la scène de l'amphi de l'Université catholique de Lyon : MamaShelter, la chaîne d'hôtels inclassables créée par Serge Trigano (dont un établissement existe dans le 7ème arrondissement à Lyon), mais également Michel&Augustin (à la Croix Rousse) ou encore la société Robopolis développée par Bruno Bonnell, etc.

Dans la bouche de ces différents chefs d'entreprises, on a ainsi pu entendre les mots assez rares de « management par l'enthousiasme », « optimisme », « pleine conscience », « agilité collective », etc. ; ainsi que de nombreux traits d'humour.

L'entreprise positive n'est pas obligatoirement facile à mettre en œuvre dans la mesure où elle impose de remettre à plat le modèle d'organisation et de leadership au sein de l'entreprise.

« Le premier à changer doit être le chef d'entreprise, cela débute par la pleine conscience de soi »,  explique Yves le Bihan.

« Une révolution managériale et organisationnelle »

Bref, il s'agit de mettre en œuvre « une révolution managériale et organisationnelle pour ancrer durablement l'épanouissement et l'engagement des salariés comme un vecteur de performance décisif. »

A la fin de la soirée, il s'est trouvé une centaine de chefs d'entreprises pour signer ce fameux « Manifeste de l'entreprise positive » (ci-dessous).

Yves le Bihan entend bien organiser à l'avenir d'autres manifestations de ce type à Lyon, mais aussi en France.

« A partir de Lyon nous voulons porter et faire rayonner cette approche l'entreprise positive, partout dans l'Hexagone » explique ce dernier, ravi du succès rencontré sur un concept qui au départ pourrait sembler bisounours, mais n'a en fait rien à voir avec une quelconque méthode Coué.

En fait il semble bien qu'elle corresponde à une vraie attente de notre époque. Positivons !



« Le Manifeste pour une entreprise positive »
Publiée le 09 nov. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Réponse[ 10/11/15 - Dominique LARGERON ]

C'est de l'humour, sans doute au 2ème degré.

Souvenez-vous : "Omar m'a tuer..."

Faites attention[ 10/11/15 - Gilles ROMMEVAUX ]
Comment laisser passer une telle faute d'orthographe dans une bulle concernant en plus un scientifique ????


HAUT