Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

La première « Nuit de l'entreprise positive » rencontre à Lyon un surprenant succès

Manifestement, la page est tournée. La morosité et le french bashing ne sont plus de mise. L'heure est au volontarisme et à l'enthousiasme. En témoigne la 1ère Nuit de l'entreprise positive où l'on pouvait croiser à Lyon de grands patrons lyonnais qui se sont engagés à changer de paradigme en signant un « Manifeste de l'entreprise positive » qui a l'ambition de s'étendre à toute la France.

La première « Nuit de l'entreprise positive » rencontre à Lyon un surprenant succès

Une révolution dans les têtes patronales est en cours. Lors de la première Nuit de l'entreprise positive, on pouvait croiser à l'amphi ou dans les couloirs de l'Université catholique de Lyon où elle était organisée, quelques-uns des patrons qui comptent le plus, d'Alain Mérieux, à Laurent Fiard, Emmanuel Imberton, ou Jean-Michel Aulas, voire encore Bruno Lacroix (Aldes), ou encore Bruno Bonnell ; aux côtés de Serge Trigano ou de Michel de Rovira, de la célèbre société Michel&Augustin.

L'entreprise positive ? Un nouveau truc sorti de la poche d'un gourou de l'économie ? Si cela avait été le cas, on n'aurait pas cotoyé ce soir là près de cinq cents dirigeants dans l'amphi archi-comble de l'Université catholique de Lyon.

En fait, il semble bien que ce concept corresponde à la solution pour pénétrer le monde nouveau dans lequel nous sommes en train d'entrer.

« Au service d'un nouveau modèle économique »

Chacun a bien conscience qu'il ne sert à rien de se battre les flancs et de se lamenter sans fin.

« L'entreprise positive ? C'est un courant qui s'inscrit dans « l'économie positive dans l'intérêt des générations futures » développé par Jacques Attali qui propose de mettre en œuvre la science du fonctionnement humain optimal de ses ressources tant humaines qu'environnementales ou financières. Elle se veut au service d'un nouveau modèle économique et social plus épanouissant, performant, intègre et responsable », définit Yves le Bihan (Angel Consulting), qui coache de nombreux chefs d'entreprises à Lyon et dans la région Rhône-Alpes.

C'est son imposant carnet d'adresse qui lui a permis d'organiser cette 1ère soirée qui a lui donné l'occasion de mettre en scène de nombreux exemples concrets, de montrer que c'est non seulement le moyen d'avoir autour de soi des salariés épanouis et heureux, mais aussi de bénéficier, comme corollaire d'excellentes performances économiques.

Des entreprises positives il en existe déjà un certain nombre. Elles étaient sur la scène de l'amphi de l'Université catholique de Lyon : MamaShelter, la chaîne d'hôtels inclassables créée par Serge Trigano (dont un établissement existe dans le 7ème arrondissement à Lyon), mais également Michel&Augustin (à la Croix Rousse) ou encore la société Robopolis développée par Bruno Bonnell, etc.

Dans la bouche de ces différents chefs d'entreprises, on a ainsi pu entendre les mots assez rares de « management par l'enthousiasme », « optimisme », « pleine conscience », « agilité collective », etc. ; ainsi que de nombreux traits d'humour.

L'entreprise positive n'est pas obligatoirement facile à mettre en œuvre dans la mesure où elle impose de remettre à plat le modèle d'organisation et de leadership au sein de l'entreprise.

« Le premier à changer doit être le chef d'entreprise, cela débute par la pleine conscience de soi »,  explique Yves le Bihan.

« Une révolution managériale et organisationnelle »

Bref, il s'agit de mettre en œuvre « une révolution managériale et organisationnelle pour ancrer durablement l'épanouissement et l'engagement des salariés comme un vecteur de performance décisif. »

A la fin de la soirée, il s'est trouvé une centaine de chefs d'entreprises pour signer ce fameux « Manifeste de l'entreprise positive » (ci-dessous).

Yves le Bihan entend bien organiser à l'avenir d'autres manifestations de ce type à Lyon, mais aussi en France.

« A partir de Lyon nous voulons porter et faire rayonner cette approche l'entreprise positive, partout dans l'Hexagone » explique ce dernier, ravi du succès rencontré sur un concept qui au départ pourrait sembler bisounours, mais n'a en fait rien à voir avec une quelconque méthode Coué.

En fait il semble bien qu'elle corresponde à une vraie attente de notre époque. Positivons !



« Le Manifeste pour une entreprise positive »
Publiée le 09 nov. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Réponse[ 10/11/15 - Dominique LARGERON ]

C'est de l'humour, sans doute au 2ème degré.

Souvenez-vous : "Omar m'a tuer..."

Faites attention[ 10/11/15 - Gilles ROMMEVAUX ]
Comment laisser passer une telle faute d'orthographe dans une bulle concernant en plus un scientifique ????


HAUT