Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Les nouveaux actionnaires de l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry ont réalisé une belle affaire

Dominique Largeron

Finalement pour 535 millions d'euros, les nouveaux actionnaires majoritaires de l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry qui vont s'installer autour de la table du conseil d'administration et en prendre la présidence, ont fait une excellente affaire.

 C'est en effet officiel, la privatisation de l'aéroport rhônalpin est effective depuis dimanche, jour de parution du décret au Journal OfficieL.

 Comme on peut le lire ci-contre, les nouveaux patrons dotés de 60 % du capital de la plate-forme aéroportuaire, y compris l'aéroport d'affaires de Bron, arrivent à un moment charnière pour prendre, jusqu'en 2047, en charge l'aéroport : tous ses clignotants sont au vert.

 Longtemps stagnant, entraîné par la chute d'Air France, pendant de nombreuses années, le trafic s'est enfin dégelé depuis l'année dernière, avec une vive accélération ces derniers mois en faisant l'aéroport français le plus dynamique.

 Le trafic s'envole

 Le changement de stratégie, l'appui affiché aux compagnies low cost, à commencer par Easy Jet, a permis au trafic de repartir fortement de l'avant.

 S'appuyant sur un réseau national, puis européen (la plupart des grandes capitales européennes sont désormais desservies), de nouvelles compagnies arrivent. Et surtout, des compagnies opérant des liaisons transcontinentales commencent à se poser sur le tarmac. Il y eut la compagnie du Golfe Emirates qui a ouvert un Lyon-Dubaï, puis cette année Air Canada.

 Cette vitalité crée une émulation : 2016 a vu également l'arrivée d'Aeroflot. Le trafic s'envole.

Les nouveaux arrivants n'auront même pas à gérer cette progression d'un trafic qui, si elle se poursuit-et rien dans la situation actuelle ne risque de la freiner- pourrait atteindre en 2017 la barre des dix millions de passagers. Une barre qui permettra à l'aéroport rhônalpin d'entrer dans le cour des grands européens. Rappelons que pour l'heure la septième région d'Europe possède un aéroport classé... 47 ème européen. Le potentiel de rattrapage est énorme.

 Programmé pour accueillir 15 millions de passagers

 En effet, l'équipe actuelle a lancé pour 180 millions d'euros un programme de grands travaux, marqué surtout par la construction d'un nouveau Terminal T1, apte à accueillir confortablement près de quinze millions de passagers.

 Reste à savoir si les nouveaux actionnaires constitués par Vinci, le n°1français du BTP, la Caisse des Dépôts et de Consignation et Predica du Groupe Crédit Agricole conserveront l'équipe opérationnelle en place, avec comme président du directoire Philippe Bernand. Rien n'a filtré pour l'instant, aucune assurance n'a été donnée, mais sauf surprise, c'est le plus probable : on ne change pas une équipe qui gagne et qui engrange les lauriers.

 Après, il faudra que le nouvel actionnaire alimente cette dynamique en débloquant les verrous qui freinent encore le développement de l'aéroport en matière de vols intercontinentaux.

 On sait par exemple qu'Emirates qui a demandé à maintes reprises de proposer un vol quotidien à ses clients, contre actuellement cinq seulement par semaine voit son dossier systématiquement bloqué par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile).

 La question d'une liaison en direction de la Chine (Pékin ou Shanghai, la capitale économique) est également sur la table. D'autres liaisons sont dans les cartons.

 D'importantes réserves foncières

 La nouvelle équipe va également se retrouver avec un autre potentiel de croissance, financièrement intéressant. L'aéroport de Lyon-Saint Exupéry est celui en Europe qui dispose des plus grandes réserves foncières, gelées pour assurer son avenir : près d'un millier d'hectares. Nul doute là aussi qu'elles seront valorisées. Reste à savoir de quelle manière.

 Aucun doute, au vu de toutes ces données, à 535 millions d'euros, les nouveaux actionnaires de Lyon-Saint Exupéry ont réalisé une très belle affaire...

Publiée le 31 oct. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Transport aérien Aéroports
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

plus de pollution !!![ 02/11/16 ]
Plus d'avions donc plus de pollution pour la région lyonnaise deja en pic de pollution tres souvent !!!


HAUT