Produits & Services
Service de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khol vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMI

Lyon pas loin de figurer parmi les métropoles européennes les plus « sport business »

Dominique Largeron

Après le Parc Olympique de Jean-Michel Aulas, puis Gerland reconfiguré en stade de rugby par Olivier Ginon, un troisième méga-équipement va voir le jour : l'Arena dédiée au basket, initiée par Tony Parker. Caractéristique : il s'agit de trois projets privés. Destinés à développer trois modèles de « sport business » qui vont de facto se concurrencer.

Lyon pas loin de figurer parmi les métropoles européennes les plus « sport business »

L'Olympique Lyonnais a retrouvé cette année l'élite de la « Champion's Ligue ». Dans le même temps, le LOU, le grand club de rugby de la Métropole retrouvait, lui, le Top 14. Deux bonheurs ne venant jamais seuls, le troisième grand club, de basket, cette fois, l'Asvel de Villeurbanne s'est retrouvé en tête du championnat de France.

Les astres sont désormais alignés. Alors que le sport professionnel a connu à Lyon, des hauts et des bas dans le passé, pour la première fois depuis longtemps, les trois grands clubs se retrouvent ensemble en haut de l'affiche. Il leur reste désormais à devenir européens, l'objectif pour chacun d'eux. Cela va prendre du temps.

Autre caractéristique plus frappante encore : chacun de ces trois sports a, ou va se doter d'une grande enceinte sportive. Le Grand Stade, comme on le sait pour l'Olympique Lyonnais qui depuis son ouverture connaît un vrai succès.

Le rugby avec le LOU que préside Olivier Ginon, aura aussi le sien en récupérant dans la polémique, l'ancien stade de l'OL à Gerland qui sera reconfiguré.

Enfin le champion de basket Tony Parker qui a racheté l'Asvel, annonce la construction pour 2018 d'une immense « Arena » apte à accueillir 12 000 spectateurs, à Villeurbanne, dédiée au basket.

Trois projets parfaitement privés

Le point commun de ces projets, chose plutôt rare en Europe : ils sont tous les trois parfaitement privés. Le seul argent public qui y est investi concerne leurs accès, routiers ou en matière de transport collectifs

Trois projets privés, soit un stade de près de 60 000 places (pour l'OL), un autre de 20/25 000 pour le Lou-Rugby (Gerland) et un troisième de 12 000 places, donc pour l'Asvel.

Pourquoi, dans les trois cas, avoir pris le risque de fortement investir dans de somptueux bâtiments, malgré la glorieuse incertitude du sport ?

Tout cela parce que posséder sa propre enceinte sportive permet aux investisseurs de bénéficier intégralement et sans contrainte du retour sur investissement. Et de bâtir un business modèle, non seulement axé sur leurs disciplines respectives, mais aussi sur les manifestations en tous genres, des concerts, aux séminaires ou shows d'entreprises, fortement sollicitées dans chacun des projets.

Là où le bât blesse

C'est d'ailleurs là où le bât risque de blesser car en 2018, la Métropole lyonnaise va se retrouver avec trois grandes enceintes assises sur le même business modèle qui obligatoirement vont se faire concurrence quelque part. Qui, de Jean-Michel Aulas qui aura eu un temps d'avance, d'Olivier Ginon et de Tony Parker saura le mieux valoriser son sport respectif et attirer à la fois le public et les entreprises en nombre ? Y aura-t-il un marché suffisant pour tout le monde ?

Réponse d'ici un peu plus de deux ans. L'émulation qui s'annonce devrait en tout cas donner une forte visibilité, via le sport, à la Métropole lyonnaise qui, elle, de toute façon sortira gagnante de cette course au gigantisme sportif...



Publiée le 15 juil. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT