Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Palmarès des villes les plus favorables pour trouver un job et un logement : Grenoble devant Lyon...

Dominique LargeronPalmarès des villes les plus favorables pour trouver un job et un logement : Grenoble devant Lyon...

Des palmarès mesurant les métropoles françaises, il en tombe presque un par jour.

L'un d'entre eux, croisant pour une fois des données liées aux offres d'emploi et celles émanant des statistiques immobilières, a pourtant fait son petit effet.

Ce palmarès dont deux sites Web sont à l'origine, l'un consacré à l'emploi (Jobijoba) et l'autre à l'immobilier (Meilleurtaux.com) a, à la surprise générale hissé Lille en tête des vingt plus grandes métropoles hexagonales !

Et s'il a connu un tel impact, c'est qu'il est pertinent en considérant que l'attractivité d'une métropole est à la fois liée à la facilité d'y trouver un emploi, mais aussi un logement de qualité, spacieux et pas trop cher. Ce qui paraît évident.

La Ville de Martine Aubry grande gagnante

A ce petit jeu, la ville de Martine Aubry est la grande gagnante, devant Grenoble qui remporte brillamment la deuxième place, pour une fois devant Lyon, 4ème ; la voisine bourguignonne, Dijon s'affichant à la troisième place.

Enfin la ville d'Alain Juppé, Bordeaux que l'on trouve de plus en plus souvent en concurrence avec Lyon dans ce type de palmarès se retrouve pour une fois très loin derrière à la onzième place, car pénalisée par un pouvoir d'achat immobilier en dégringolade, mais aussi par des salaires très modérés.

Lille truste la 1re place "grâce à une performance solide en matière d'emploi. La capitale des Hauts-de-France affiche en effet 12,3 offres de CDI pour 100 habitants, ce qui la place en seconde position au niveau national."

Mais Grenoble s'installe à la deuxième place du podium grâce notamment "au dynamisme de son marché de l'emploi qui se positionne au 3ème rang en France avec 10,5 offres en CDI pour 100 habitants" mais aussi à son pouvoir d'achat immobilier important.

Des freins immobiliers

L'un des freins mis en avant dans ce palmarès à l'égard de Lyon, ville la plus dynamique de France en matière d'emploi (avec 13,5 offres de CDI pour 100 habitants) : il est essentiellement immobilier avec un prix au m2 élevé et un nombre de m2 accessibles relativement faibles (40 861)

Si Lyon n'est que 4ème à ce palmarès, ce qui n'est pas déshonorant, la Ville peut en revanche s'enorgueillir de prendre la tête d'un autre classement entre métropoles, celui d'Arthur Llyod.

Lyon en tête d'un autre palmarès

Le baromètre 2017 du cabinet en immobilier d'entreprise place cette fois Lyon en tête des grandes Métropoles françaises.

Là, l'étude n'a pas pris en compte que deux critères, mais très précisément vingt au total avec pour objectif de mesurer l'attractivité et le dynamisme économique des aires urbaines en France.

Et à cette aune, la capitale des Gaules l'emporte largement devant Toulouse et Bordeaux.

Ce résultat est dû à la capacité d'accueil pour les entreprises. Hormis le quartier d'affaires de la Part-Dieu actuellement sous tension du fait d'un taux de vacance très faible, il est facile de trouver bureaux et locaux d'activité à Lyon. La santé des marchés tertiaires est également soulignée.

Lyon termine 2ème pour les performances économiques et la connectivité, mais aussi pour le capital humain et le potentiel de croissance.

En revanche ce palmarès pointe du doigt un point relativement faible : la qualité de vie où Lyon ne se situe qu'au cinquième rang...

Lyon, 4ème pour l'un, 1er pour l'autre ; Grenoble, 2ème pour l'un ; et enfin Clermont-Ferrand, 1er au classement national des Métropoles intermédiaires à ce même classement Arthur Llyod  : l'on retrouve là une des richesses de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en l'occurrence, sa capacité à bénéficier sur son territoire de plusieurs métropoles de poids. Et plutôt performantes...

Publiée le 23 oct. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT