Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Privatisation : Genève, 1er aéroport... rhônalpin  pourrait faire cause commune avec le 2ème : Lyon-Saint Exupéry...

Dominique Largeron (avec Jean-Claude Pennec)

A l'Insee Rhône-Alpes on a coutume de dire que la deuxième agglomération de la région Rhône-Alpes, après Lyon est...Genève. On pourrait dire pareillement que le premier aéroport de la région, n'est pas Saint-Ex, mais Genève, par la taille. Or Genève est candidate à la privatisation de St-Ex qui..ne dit pas non. Jouer sur les synergies entre les deux aéroports serait en effet une excellente idée...

Privatisation : Genève, 1er aéroport... rhônalpin  pourrait faire cause commune avec le 2ème : Lyon-Saint Exupéry...

En matière de transport aérien, Rhône-Alpes vit un étrange paradoxe : son plus gros aéroport est tout simplement….Genève, même s’il se trouve entièrement en territoire helvétique.

 Avec ses 15 millions de passagers en 2014, cette plate-forme fait mieux que Nice, pourtant premier aéroport français hors-Paris ; et, surtout, elle distance largement Lyon-Saint Exupéry qui culmine pour l’instant à 8,4 millions de passagers. Bref, l'un est presque deux fois plus gros que l'autre.

 Un beau succès pour les Helvètes : Genève est relié par ligne directe à 134 aéroports dans 46 pays, 108 en Europe et 26 au-delà.

 Easyjet : 41,85 % du trafic de l'aéroport de Genève

 Easyjet totalise désormais 41,85% ( !) du trafic total de l’aéroport suisse, ridiculisant ses quatre grandes rivales, Swiss (15,19%), Air France (4,70%), British Airways (4,59%) et Lufthansa (4%).

 La compagnie low cost propose désormais, tout cumulé, soixante-douze destinations au départ de Genève, contre une trentaine au départ de Saint-Ex.

 Par ailleurs, grosse différence par rapport à Lyon, Genève dispose de plusieurs lignes long-courriers, dont la rentabilité est assurée par la clientèle des organismes internationaux qui ont leur siège à Genève.

 De quoi faire rêver Saint-Ex : l'aéroport de Genève dispose de lignes directes vers New York (JFK et Newark), Washington, Montréal-Toronto, Pékin, et les grands hubs du Golfe Persique.

 Fort de ces arguments, Genève étend sa zone de chalandise loin en Rhône-Alpes et a mis en place les mesures nécessaires pour attirer la clientèle française (via des parkings à prix réduit, notamment).

 « Des synergies évidentes »

 Mais il ne faut pas s'arrêter là. Les synergies entre les deux aéroports existent. « Elles sont évidentes. Genève va notamment être confronté dans l'avenir à des problèmes d'extension pour la création de nouvelles pistes, ce qui n'est pas le cas de Saint Exupéry », précise Bruno Allenet, président du Club des entrepreneurs pour les aéroports de Lyon (*).

 Une déclaration qui ne doit rien au hasard. La société de gestion de l'aéroport de Genève a en effet annoncé dans un communiqué son intention de rejoindre le Fonds d'investissement CUBE, pour participer à un consortium d'investisseurs qui va répondre à l'appel d'offres qui sera prochainement lancé à l'occasion de la privatisation de Lyon-Saint Exupéry.

 Dans le passé, Genève a pu être considéré comme un concurrent par St Ex. Ce n'est assurément plus le cas, puisque la CCI de Lyon, pour l'heure principal actionnaire de l'aéroport rhônalpin avec 25 % du capital, observe favorablement cette candidature.

 « Une candidature qui présente un grand intérêt »

 Ainsi, Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon « considère que cette candidature présente un grand intérêt pour le développement de la plate-forme aéroportuaire lyonnaise. »

 Et d'ajouter : « Le partenariat envisagé par Genève Aéroport de Lyon pourrait ouvrir des perspectives ambitieuses en s'appuyant sur des aspects économiques connectés et des potentiels de développements complémentaires. »

Et Emmanuel Imberton d'assurer : « Nous sommes convaincus que l'ouverture du capital des Aéroports de Lyon constitue une opportunité majeure pour accélérer le développement de Lyon-Saint Exupéry et de Lyon- Bron (NDLR : l'aéroport d'affaires) et accroître ainsi l'offre de nouvelles liaisons attendues par toutes les entreprises du bassin métropolitain lyonnais et de la région Rhône-Alpes. »

A l’évidence, la CCI de Lyon, souhaite localement éviter la solution chinoise retenue lors de la privatisation de l'aéroport de Toulouse–Blagnac, mais aussi celle des Aéroports de Paris qui fait figure d'épouvantail...

 A eux deux les deux aéroports de Genève et de Saint Ex représenteraient 23,4 millions de passagers, ce qui serait proche de la deuxième plateforme parisienne, Orly (28,9 millions de passagers, en 2014).

 Un argument de poids susceptible d'attirer de nouvelles compagnies aériennes sur leurs tarmacs respectifs...

(*) Dans une déclaration dans Tribune de Lyon, n° 498.

Publiée le 26 juin 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT