Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Révolution silencieuse

Dominique LargeronRévolution silencieuse

Alors que les partis politiques sont repartis bille en tête en campagne pour les élections régionales de mars prochain, il existe des lieux où les élus discutent toutes opinions politiques confondues pour faire réellement avancer les dossiers. Une révolution silencieuse qui se développe avec discrétion, sans tapage médiatique en Rhône-Alpes. Il est vrai que le sujet est moins « vendeur » que les petites phrases politiques assassines.

C'est Raymond Barre dont on connaît la distance vis à vis des partis politiques qui a initié le mouvement lorsqu'il était maire de Lyon. Il a créé le réseau des Grandes Villes de Rhône-Alpes qui permet aux grands élus de la Région de se retrouver régulièrement pour collaborer, faire avancer les dossiers, bref, mettre hors jeu les guerres picrocholines qui ont si souvent dans le passé empoisonné le débat.

Le réseau des Villes a perduré à la disparition de son créateur. Les grands maires se réunissent toujours régulièrement. C'est ainsi que les premiers magistrats de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, etc. se sont une nouvelle fois réunis le 1er février à Roanne pour évoquer de nombreux sujets transversaux.

Il existe aussi un autre réseau en constitution à la porte duquel l'agglomération roannaise frappe justement : la Grande Métropole lyonnaise, un lieu aussi où devrait s'élaborer pas à pas le futur d'une super agglomération lyonnaise, en dehors des enjeux purement politiciens.

Ce super Grand Lyon voudrait bien rassembler les différentes communes régroupées au sein de la RUL (Région Urbaine de Lyon) qui rassemble, outre le Grand Lyon et Saint-Etienne Métropole, la CAPI (Bourgoin et l'ex-Ville Nouvelle de l'Isle d'Abeau dans le Nord-Isère), Vienne, Villefranche et Bourg en Bresse. Un structure méconnue du Grand public car elle ne constitue pas une entité administrative. Il s'agit d'une simple association où élus et cadres de la fonction publique territoriale peuvent discuter et échanger quelque soit leur département. Existant depuis 1989, cette RUL a fait la preuve de sa pertinence.

C'est justement cette RUL qui devrait constituer le creuset de la Grande Métropole en train de se créer où l'on trouve le Grand Lyon, bien sûr, mais aussi Saint-Etienne et la CAPI. Vienne a décidé de rejoindre cette nouvelle entité en septembre 2010. Roanne est bien décidée à suivre aussi le mouvement et est impatiente de s'intégrer à la gouvernance de cette Grande Métropole pour s'attaquer ensuite à bon nombre de dossiers concrets, à commencer par une meilleure articulation économique entre le Roannais et le Grand Lyon. Seules Villefranche-sur-Saône et Bourg-en-Bresse traînent pour l'instant des pieds.

L'idée est de travailler en commun sur les grands dossiers (notamment les transports, l'économie, la culture) et de constituer une super-agglomération de plus 2 millions d'habitants qui puisse compter à l'échelle européenne ; la rendre visible et lui permettre de s'imposer dans le concert des grandes métropoles de l'Union à vingt-sept.

Il faut bien reconnaître, à l'heure où la compétition entre territoires européens et mondiaux pour attirer les entreprises, les cadres, les touristes, s'avive, la région Rhône-Alpes ne peut plus se payer le luxe de jouer dispersée. La seule chance pour elle de tirer son épingle du jeu est de constituer un réseau de villes solidaires ; même si, sur d'autres plans, celles-ci peuvent rester concurrentes. C'est même cette articulation qui pourrait se révéler bénéfique.

Publiée le 01 févr. 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 01 févr. 2010
Voir aussi ...
CAPI

Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère

lire la suite...
RUL

Région Urbaine de Lyon

lire la suite...
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Economie


HAUT