Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

CENTRE FORMATION PREVENTION SECOURISME CFPS

Le Centre de Formation Prévention et Secourisme obtient sa certification testeur CACES

Le Centre de Formation Prévention et Secourisme obtient sa certification d'organisme testeur CACES. Démarche longue (engagée en janvier 2012) et coûteuse, la demande de certification CACES est un investissement à plus d'un titre qui signe l'engagement du centre de formation, au bénéfice de ses clients.

Conduire un charriot élévateur sur un plateforme de logistiqueConduire un charriot élévateur sur un plateforme de logistique

Les étapes de la certification testeur CACES

La conduite d'engins (équipements de travail mobiles automoteurs et de levage) nécessite une formation spécifique. Le Caces® (Certificat d'Aptitude à la Conduite d'Engins en Sécurité) est un outil de contrôle des connaissances et du savoir-faire des conducteurs. Test d'évaluation théorique et pratique, il est réalisé sur la base des recommandations de la CNAMTS spécifiques à chaque famille d'engins (grues à tour, grues mobiles, grues auxiliaires, chariots automoteurs, PEMP, engins de chantier).

Le test est réalisé par un organisme testeur (dans le cas présent, la SGS, conventionné par la CNAMTS et accrédité par le COFRAC pour certifier les organismes testeurs). Celui-ci doit obligatoirement être certifié par un organisme indépendant et répondre aux critères définis dans le référentiel et les recommandations de la CNAMTS.

Les différentes étapes de certification:

Un audit préliminaire vérifie le système qualité de l'organisation. Il évalue les connaissances du personnel, les équipements de travail et de protection, la maîtrise en toute sécurité de ces équipements et la mise en œuvre des règles d'utilisation.

Un audit de déroulement test vérifie que le déroulement du test correspond aux modes opératoires de l'organisme, identifie les éventuels écarts du système qualité, évalue le niveau de connaissance du personnel en situation test, vérifie les équipements de protection individuels, examine le matériel et son utilisation

La certification est délivrée pour trois ans au cours desquels l'organisme testeur doit fournir à SGS ICS un bilan annuel de son activité. Chaque année un audit de suivi est réalisé.

Une adaptation en profondeur du centre de formation, au bénéfice de ses clients

En plus de l'investissement personnel des formateurs eux-mêmes (deux mois de formation), le Centre de Formation Prévention et Secourisme en s'engageant dans cette procédure de certification, avait parfaitement mesuré la profondeur de son engagement et la nécessaire adaptation de l'entreprise aux protocoles qualité de la CNAMTS, aux audits organisationnels sur site, etc.

Pourquoi être certifié testeur CACES ?

Même si au terme de cette démarche, rien n'est définitivement acquis (la reconduction est assujetti aux contrôles effectués tous les ans) le Centre de Formation Prévention Secourisme s'est engagé dans cette démarche lourde pour répondre à trois objectifs tous orientés lient :

  • satisfaire la demande des clients en apportant une réponse qualité interne ;
  • ouvrir l'éventail de ses formations,
  • couvrir des marchés connexes aux métiers de la formation sécurité au travail, tels que pratiqués par le centre.
  • en plus de gagner la reconnaissance des organismes référents tels que l'INRS qui listent les organismes testeurs CACES.

Le Centre de Formation Prévention et Secourisme est certifié organisme testeur CACES au 23 juillet 2012 sous le numéro ICSCAC0151 par l'organisme certificateur SGS.

Les formations CACES dispensées au Centre de Formation Prévention et Secourisme : 

Formation + CACES (R389) catégorie 1, 3 et 5

A l’issue de la formation, les participants sont capables d’appliquer les règles de sécurité liées à la fonction de conducteurs de chariots automoteurs porté tant sur le plan théorique que pratique.

Recyclage Caces R389

Actualisation et maintien des compétances d'un Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité.

Formation + CACES (R386) 1B, 3A, 3B

A l’issue de la formation, les participants seront capables de conduire une plate-forme élévatrice mobile de personne (PEMP) en respectant les règles de sécurité.

Recyclage Caces R386

Actualisation et maintien des compétances d'un Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité .

En savoir plus sur les formations CACES du Centre de Formation et Prévention Secourisme
par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 24 sept. 2012
Figure dans les rubriques
CENTRE FORMATION PREVENTION SECOURISME CFPS


HAUT