Infos de l'entreprise

CREATEUR PATRIMOINE

Défiscalisation sur SCPI Pinel : les raisons d’en profiter

Les SCPI ont le vent en poupe. Sécurisées, les parts de SCPI sont accessibles même à un faible montant et ne présentent pas de grandes contraintes de gestion. Surtout, elles permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts en 2016 dans le cadre du dispositif « Loi Pinel ». Laurence Cabon, conseillère en gestion de patrimoine chez Créateur Patrimoine, nous aide à comprendre les principes de ce placement et explique les raisons de profiter des derniers jours de 2016 pour saisir l’occasion.

SCPI Pinel, dispositif de défiscalisation immobilière

Sommaire 

-----

Principe d’une SCPI

Une société civile de placement immobilier, ou SCPI, fonctionne selon le même principe que les SICAV pour les actions : il s’agit d’une société permettant d’investir collectivement dans des biens immobiliers. Celle-ci possède un ou plusieurs biens immobiliers en location. L’acheteur acquiert des parts de la société et perçoit une part des loyers. Selon Laurence Cabon, conseillère en gestion de patrimoine chez Créateur Patrimoine, la SCPI offre à l’investisseur un bon rendement, notamment l’immobilier d’entreprise.

Les avantages du placement SCPI Pinel

Le dispositif de la loi Pinel accorde une réduction d’impôt aux acquéreurs qui mettent leur bien immobilier neuf en location, sous réserve de respecter les conditions de cette loi. Il est ainsi possible de déduire jusqu’à 63 000 € sur 12 ans maximum. Autre atout non-négligeable : il n’est pas nécessaire de disposer d’un apport.

Ainsi, pour Laurence Cabon, dès lors que l’on investit dans une SCPI en loi Pinel par le biais d’un prêt, ce dernier permet « d’obtenir deux avantages : financier, car vous empruntez à un taux supérieur au taux auquel vous empruntez, fiscal car les intérêts d’emprunts sont déductibles des loyers que vous recevez ».

SCPI Loi Pinel : un élément indispensable d’une stratégie globale d’investissement

« Réaliser un placement immobilier en Loi Pinel est donc très intéressant pour se constituer un patrimoine stable », poursuit Laurence Cabon. Il est vrai que les produits d’épargne traditionnels actuels n’offrent sans doute pas un tel retour sur investissement. Toutefois, il faut garder à l’esprit que la SCPI Loi Pinel est avantageuse sur le long terme, pour préparer sa retraite ou obtenir des revenus complémentaires. Or, la conseillère de Créateur Patrimoine rappelle une règle d’or : en matière de placement, il convient d’« équilibrer son patrimoine pour ne pas mettre ses œufs dans le même panier ». C’est pourquoi la SCPI Loi Pinel constitue un élément d’une stratégie de placement qui se doit d’être diversifiée.

SCPI Pinel : il est encore temps d’en profiter

Solide, accessible et avantageuse : telles sont les qualités du placement dans une SCPI Pinel. Malgré tout, Laurence Cabon recommande de se tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine pour établir un diagnostic de sa situation à l’aide d’un audit et éviter « les pièges de la défiscalisation à outrance ». Il est encore temps de le consulter : la défiscalisation de l’investissement dans une SCPI en loi Pinel est possible jusqu’au 31 décembre 2016.

Vous souhaitez interroger le gestionnaire de patrimoine : 

par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 06 janv. 2017
Figure dans les rubriques
CREATEUR PATRIMOINE


HAUT